5 idées pour occuper mon ado le week-end

Votre adolescent est accro à son smartphone ou aux jeux vidéos ? Peut-être que vous voulez simplement trouver des idées d'activité pour lui changer les idées et lui faire découvrir autre chose. Vous êtes un bon endroit. Espacekid vous donne 5 idées pour occuper un adolescent le temps du week-end.

Initiez votre enfant à la cuisine

Quel parent ne rêve pas d'avoir un adolescent qui cuisine ? Attention, c'est une activité qui réclamera forcément votre présence dans un premier temps. En fonction de l'âge de votre adolescent, vous pouvez lui apprendre à faire des crêpes, des gaufres et des mug cakes !

Il pourra ensuite en faire de façon autonome, cuisiner pourra alors devenir un petit rituel du dimanche matin. Si votre enfant est plutôt autonome, vous pouvez même présélectionner une recette facile et lui demander de la faire quand il veut durant le week-end. N'oubliez pas qu'il existe des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson comme le tiramisu.

Misez sur les ateliers créatifs et manuels

Contrairement aux idées reçues, les ateliers créatifs plaisent autant aux garçons qu'aux filles. Il suffit pour cela de bien choisir le sujet. La broderie diamant vous offre un large panel de thématiques et de motifs : nature, science-fiction, manga, etc.

La peinture numérotée pourrait aussi vous étonner, essayez de lui acheter un exemplaire pour l'encourager à quitter les écrans. Un peu plus mixtes, le modélisme et la construction de maquettes peuvent devenir de vraies passions. Il y a même des compétitions organisées à un niveau national et international.

Faites-lui découvrir la poterie

Activité manuelle par excellence, la poterie plaira aux adolescents qui aiment avoir un résultat concret en face d'eux. Tout progrès est facilement perceptible, ce qui le rendra particulièrement fier de son travail. Initier votre enfant à la poterie demandera cependant un petit investissement de départ autant dans le matériel que dans les cours. Si vous avez plusieurs enfants, c'est le moment de mettre à contribution le grand frère ou la grande sœur.

poterie ado week-end

Réservez une séance d'escape game

L'escape game, c'est votre plus gros atout pour avoir un peu de repos durant le week-end. Votre adolescent sera ravi et pourra même participer avec ses amis. Vous pouvez aussi participer avec lui.

Le principe est de résoudre des énigmes pour passer aux étapes suivantes. L'escape game est une bonne façon de sociabiliser un peu les adolescents réservés. L'avantage c'est que les professionnels du milieu mettent à jour leurs jeux et proposent ainsi des scénarii différents.

Achetez-lui un instrument de musique

Parlez-en longuement avec lui avant de prendre la décision de lui acheter un instrument de musique. Si votre adolescent n'arrive pas à se décider, misez sur la guitare ou le piano, vous n'aurez pas de problème pour trouver un professeur. Votre fils ou votre fils pourra même s'y mettre de façon autodidacte, des cours en ligne et des tutoriels existent. Encouragez votre enfant en lui achetant des partitions ou des tablatures. Sa passion pour la musique lui permettra de développer sa créativité.

À part l'escape game, toutes ces activités peuvent être suivies à la maison. Vous pouvez aussi encourager votre adolescent à faire plus de sport, que ce soit un sport individuel ou d'équipe. Avec toutes ces activités, votre enfant sera bien occupé le week-end.


Contact © 2007-2022 EspaceKid