Comment choisir un lit d'enfant ?

Votre petit bout a bien grandi ? Il est désormais temps de changer de lit, car le cododo n'est plus adapté ou le berceau n'est plus à sa taille. Votre enfant va commencer à avoir sa propre chambre, un espace à aménager avec soin et parcimonie. Pour ce faire, le lit d'enfant figure parmi les meubles indispensables dans sa nouvelle chambre. Voici quelques astuces pour choisir ce mobilier.

Un lit qui répond aux besoins de l'enfant

Votre petit être va commencer à faire chambre à part et il faudra l'aider à choisir l'ameublement. Le choix du mobilier lui appartient, mais comme tout parent, il faut l'aider à bien le sélectionner. Si vous n'avez aucune idée, vous pouvez voir de nombreux modèles de lits sur machambredenfant.com et choisir celui qui convient à votre enfant.

En effet, votre tout-petit peut avoir des envies bien précises : modèles, formes, couleurs, motifs, etc. Toutefois, vous pouvez le conseiller sur celui qui répond à ses attentes tout en restant raisonnable. À titre d'exemple, les lits gigognes et les superposés sont des choix très ingénieux lorsque vous avez plus de deux enfants à placer dans une même chambre ou lorsque vos enfants reçoivent leurs camarades.

Il existe également des lits avec des rangements spécifiques pour les livres et d'autres modèles avec des chevets équipés d'un support pour placer un abat-jour ou une veilleuse. Le but est de satisfaire les attentes de l'enfant est qu'il ait envie de dormir dans son nouveau lit de grand.

Gigogne ou superposé : lequel choisir ?

Avec beaucoup d'enfants à la maison, les parents sont tentés d'acheter des lits gigognes ou des lits superposés. Ces modèles sont des choix parfaits pour des chambres d'enfants qui reçoivent souvent leurs petits cousins et cousines ou leurs camarades, mais surtout leur demi-sœur ou demi-frère. Pratique, un lit gigogne est plus esthétique et offre plus d'espace dans une chambre d'enfant. Ce lit 2 en 1 est effectivement très malin. Le second couchage caché en dessous du premier peut être dressé quand c'est nécessaire, c'est-à-dire lorsque vous avez un petit invité à la maison. Son plus grand avantage est que le reste de la pièce reste dégagé, notamment les murs. Ainsi, votre enfant pourra afficher ses travaux de coloriage partout sur les murs autour de son lit. Quant au lit superposé, il est recommandé pour des enfants d'un âge plus avancé, environ 8 ans et plus. Pratique et design, ce mobilier malin rendra la chambre d'enfant plus conviviale

Les critères de sélection d'un lit d'enfant

Outre le fait de répondre aux besoins de l'enfant, il existe aussi des critères clés pour choisir correctement un lit d'enfant. Voici les points que vous devez reconsidérer avant d'acheter ce mobilier :

  • La hauteur du lit : choisir un modèle qui ne soit pas trop élevé pour l'enfant ;
  • La longueur : le mobilier ne doit pas prendre trop de place sans pour autant être trop court. Vous devez pour ce faire choisir un lit correspondant à l'âge de l'enfant ;
  • Le matelas : acheter un matelas séparé du lit bien confortable et facile à changer ;
  • Le lit en matière naturelle : le bois est l'un des matériaux les plus plébiscités dans le choix de mobilier pour enfant.

Quoi que vous choisissiez, privilégiez un lit confortable, pratique et en adéquation avec les préférences de votre tout-petit.


Contact © 2007-2021 EspaceKid