Comment réaliser un parcours de motricité ?

Le parcours de motricité contribue au développement sensoriel, cognitif et affectif de vos enfants. Il leur fait dépenser de l'énergie, en plus de les motiver à délaisser les écrans. Le parcours de motricité fait vivre à vos enfants des expériences motrices et corporelles sans pareilles. Il accroît leurs capacités motrices, tout en les aidant à construire une image de leur propre corps. Découvrez ici nos conseils pour réaliser un parcours de motricité ludique.

Le tapis de motricité : un indispensable pour un parcours de motricité

Courir, sauter, ramper, rouler… Ce sont autant d'activités motrices à prévoir lors de la création d'un parcours de motricité. Pour ce faire, vous aurez essentiellement besoin d'un tapis de motricité. Pour développer les capacités motrices de vos enfants, il n'y a en effet rien de tel que de leur faire faire des mouvements divers et variés. Justement, s'équiper d'un tapis de motricité permet de mettre en place un parcours de motricité particulièrement ludique. Avec un tel matériel, vos enfants peuvent par exemple faire des roulades et reproduire les gestes de la nage.

En fonction de l'âge et des capacités de votre enfant, un tapis de motricité s'avère très pratique. Il peut par exemple servir d'aire de réception dans le cas où vous auriez prévu des activités de saut. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de sauter de toutes les manières possibles sur le tapis de motricité. Il peut notamment sauter sur un pied, à pieds joints, vers l'avant et vers l'arrière.

Faites également pratiquer des roulades à votre enfant sur un tapis de motricité. N'hésitez pas à l'accompagner dans ses premiers mouvements pour l'aider à se sentir en confiance. Cet accessoire peut même vous servir à entraîner votre bout de chou à ramper. Vous pouvez mettre des obstacles le long du tapis pour lui apprendre à se dépasser.

réaliser un parcours de motricité tapis de motricité

Le matériel nécessaire pour réaliser un parcours de motricité

Imagination et créativité, tels sont les mots d'ordre pour créer un parcours de motricité. Bien évidemment, vous pouvez prévoir d'autres équipements de puériculture pour rendre le parcours encore plus ludique. Dans tous les cas, vous aurez besoin :

  • de balles,
  • de ballons,
  • de cordes,
  • d'élastiques,
  • de cerceaux,
  • de peluches,
  • de bassines,
  • de roches tactiles,
  • de marquages pieds,
  • de parcours à vague.

À ceux-là s'ajoutent les cônes, les barres ainsi que les pylônes. Ils s'avèrent particulièrement utiles pour mettre en place plusieurs activités de motricité. Et pour entraîner votre enfant à ramper, investissez dans un tunnel de motricité. Chaque équipement que vous utiliserez le long du parcours de motricité contribue à développer les aptitudes motrices de votre enfant.

Où installer le parcours de motricité ?

Que vous soyez un parent soucieux de développer la motricité de son enfant ou un professionnel de la petite enfance, l'idéal est d'installer le parcours de motricité dans un endroit spacieux. Sécurité avant tout ! Sinon, choisissez un grand jardin ou une grande pièce afin que toutes les activités de motricité y soient présentes. Cette solution s'adresse tout particulièrement aux professionnels.

Si vous êtes un particulier, n'hésitez pas à créer le parcours de motricité dans le salon, dans le jardin ou dans la chambre de l'enfant. Ainsi, votre enfant pourra se familiariser davantage avec le parcours.


Contact © 2007-2022 EspaceKid