3 façons créatives de vous amuser avec votre enfant

Les jeux en famille permettent non seulement de passer de bons moments ensemble, mais c'est aussi l'occasion de renforcer votre complicité. Vous avez envie d'organiser un week-end de jeux parents-enfants, mais vous n'avez pas envie de sortir ? Nous avons sélectionné pour vous 3 façons créatives de vous amuser avec votre enfant chez vous ou à proximité.

Imprimez des mandalas pour les colorier à deux

Les mandalas sont des dessins complexes composés de motifs graphiques organisés autour d'un cercle. Ils représentaient autrefois des outils de méditation dans les traditions bouddhistes et hindouistes. Aujourd'hui, leur utilisation est très répandue en milieu scolaire. Cette activité très prisée des enfants consiste en effet à colorier des dessins sur une ou plusieurs pages avec des feutres ou des crayons de couleur. Il existe des mandalas avec des motifs d'animaux (panda, chat…), de la nature (fleur étoilée, arbres…), de cœur…

Choisissez dans un premier temps un mandala à imprimer facile à colorier, puis changez de niveau progressivement avec des motifs plus complexes nécessitant plus de finesse et de concentration. En plus d'être ludique, le coloriage des mandalas permet de développer l'attention et la concentration des enfants. Il favorise également le développement de la motricité fine et celui de l'inspiration. Cette activité pousse les enfants à trouver des idées d'agencement de couleurs pour que leurs dessins soient harmonieux et beaux à regarder. Cette activité améliore leur créativité. Ce jeu est aussi très bénéfique pour les adultes. Il leur permet d'atteindre un niveau de créativité élevé et aide à réduire le stress.

coloriage mandala à imprimer

Organisez une course d'obstacles dans votre jardin

Les enfants adorent jouer dans le jardin. Pour vous amuser avec votre enfant, vous pouvez donc vous inviter dans son monde. Vous pouvez organiser par exemple une course d'obstacles dans votre jardin. Ce jeu encourage la réflexion et vous permet à vous et à votre enfant de vous dépenser. Il existe différents types de courses d'obstacles que vous pouvez réaliser vous-même et installer facilement dans votre jardin.

En été, vous pouvez organiser des courses d'obstacles dans l'eau avec des bouées de piscine et des ballons. Réalisez le parcours en fonction de la structure de votre bassin, de votre jardin et des éléments que vous avez sous la main. Cette activité est aussi un excellent moyen de se rafraîchir pendant cette saison.

Vous pouvez également l'organiser en traçant des lignes à la craie sur le trottoir, avec des cordes, des tuyaux, du ruban adhésif, en utilisant un vélo… Les possibilités sont nombreuses. Le plus important c'est d'utiliser les objets que vous avez et d'impliquer votre petit aventurier dans l'organisation du jeu.

Créez une chasse au trésor autour de la maison

La chasse au trésor est une belle aventure que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Il existe de nombreuses possibilités de chasse au trésor que vous pouvez choisir en fonction des objets dont vous disposez et de l'âge de votre enfant. La première étape pour organiser ce jeu est de choisir un thème et de délimiter le périmètre de recherche. Nous vous conseillons de choisir un thème lié à la saison (Pâques, Halloween, Noël…), à la passion ou au héros favori de votre enfant.

Pour les tout-petits, vous pouvez par exemple préparer des objets à trouver en fonction du thème. On peut chercher des matières, des couleurs, des formes… Il existe des variantes de ce jeu avec des pièces de puzzle ou une carte au trésor. Vous pouvez également opter pour une chasse aux photos ou aux indices.


Contact © 2007-2022 EspaceKid