A partir de quel âge peut-on offrir un trampoline à son enfant ?

Pour divertir son enfant, il est préférable de lui proposer une activité qui puisse à la fois l'amuser et lui permette de rester en bonne santé. Le trampoline figure parmi les jeux les plus appréciés par les tout-petits. Il s'agit non seulement d'une activité très amusante, mais aussi idéale comme exercice physique. Ce jeu en plein air est par ailleurs très apprécié des parents. Le filet de protection offre une haute sécurité, ce qui le rend praticable, même pour les tout-petits. Mais à quel âge faut-il offrir un trampoline à son enfant pour ne courir aucun risque ? Les détails dans cet article.

Quel trampoline, pour quel âge ?

Les trampolines divertissent vos enfants, mais leur permettent aussi de développer leur mobilité. Par ailleurs, ils aident les enfants à prendre confiance en eux, tout en s'amusant. Mais pour assurer la sécurité de votre enfant, il est nécessaire de bien choisir le trampoline adapté à son âge. En effet, il y a des règles à respecter sur le choix du matériel à utiliser, en fonction de l'âge de l'enfant.

En général, le trampoline est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. Seulement, les experts ont pensé aux tout-petits et ont créé des petits modèles, adaptés aux moins de quatre ans. Les trampolines pour les petits enfants sont équipés d'une poignée à laquelle ils peuvent se tenir afin de garder l'équilibre. En effet, les tout petits ont encore du mal à être stables sur leurs petits pieds. Avec un trampoline adapté à leur âge, les enfants en bas âge peuvent sautiller au lieu de sauter. Pour acheter et installer un trampoline, il est conseillé de faire appel à des professionnels de l'aménagement de jardin qui pourront vous conseiller et vous assurer plus de sécurité.

Quant à la taille idéale, les modèles disposant d'un diamètre inférieur à 100cm sont les plus conseillés pour les plus jeunes. Pour la hauteur au sol, il faut privilégier ceux de 15 à 30 cm. Ainsi, vous éviterez tout risque de blessure. Dans tous les cas, il est indispensable de toujours bien surveiller un enfant dans un trampoline, même si le filet de sécurité est présent.

Trampoline pour enfants

Les trampolines pour les adolescents et les grands enfants

Il existe également des modèles adaptés pour les grands enfants et les adolescents. Il faut en effet savoir que les petits modèles ne sont pas conçus pour accueillir les enfants de plus de 4 ans. En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre un trampoline rond, un modèle rectangulaire, un modèle octogonal et un modèle ovale. Le modèle rond est le plus répandu et le plus prisé des parents.

Les trampolines de forme rectangulaire offrent un espace de jeu et de saut amoindri. Ils sont donc plutôt conseillés pour les adultes souhaitant réaliser des exercices de fitness. Les mini-trampolines ne sont pas non plus adaptés aux enfants, en raison de leur surface de saut relativement réduite et qui augmente les risques de chutes. Les trampolines idéaux pour les enfants sont ceux réservés à un usage extérieur. Un enfant de plus de 6 ans peut y sauter sans encourir de risque. Toutefois, la surveillance d'un adulte est toujours recommandée.

Outre les classiques jeux inventés par les enfants pour se divertir lorsqu'ils sont dans leur jardin, le trampoline apparait comme la solution idéale pour leur permettre de jouer tout en pratiquant une activité sportive.


Contact © 2007-2021 EspaceKid