Quels sont les loisirs créatifs préférés des Français ?

La couture pour confectionner ses propres objets

Si dans l'imaginaire collectif, la couture reste une activité associée aux personnes âgées, et plus particulièrement aux grands-mères, elle devient de plus en plus à la mode et elle est de nos jours pratiquée par tous les âges. Il faut dire qu'il s'agit d'une activité manuelle pour les enfants qui convient également aux adultes, l'avantage est qu'elle peut réunir tous les membres de la famille dans une ambiance conviviale. De plus, la couture a depuis longtemps cessé de se cantonner uniquement à la confection de vêtements. En effet, les tissus sont devenus des pièces incontournables en matière de décoration d'intérieur. Nappes, parures de lit, coussins, rideaux, etc. De nombreuses possibilités s'offrent à vous, pour la création de pièces uniques.

La cuisine créative pour des plats exquis et esthétiques

La cuisine créative se base sur un principe assez simple : le régal commence par les yeux. Effectivement, il s'agit d'une activité qui mise sur le visuel et sur la saveur des plats et qui initie par la même occasion petits et grands à l'art de cuisiner avec délicatesse toutes sortes de plats. En principe, les débutants doivent commencer par des cours de cuisine avant de se mettre aux cours spécialement dédiés à la décoration culinaire. En tête de liste des arts culinaires que préfèrent le plus les pratiquants : la pâtisserie, qui il faut bien le reconnaître est idéale pour réaliser les plus grandes fantaisies.

Si la cuisine créative est de plus en plus appréciée des familles françaises, c'est probablement en raison de la multiplication des émissions culinaires et de notre amour pour la bonne cuisine. Quoi qu'il en soit, elle revisite la cuisine de nos grands-mères en lui apportant une touche de modernité et souvent beaucoup plus de couleurs. La plupart du temps, les ingrédients qui doivent principalement être utilisés sont déjà présents dans nos cuisines, ce qui est très pratique.

Au nombre des pratiques les plus en vogue au sein des ateliers de cuisine créative, vous avez l'art du bento qui vise à décorer une box repas, en disposant stratégiquement les aliments qui la composent. C'est ainsi que les légumes peuvent être coupés en forme de fleurs, les sandwichs en forme d'étoiles, les œufs cuits sous la forme d'animaux, etc. Dans le domaine de la pâtisserie, l'accent est mis sur les éclairs aux mille et une saveurs, les cupcakes colorés et les macarons, entre autres.

Le scrapbooking pour embellir les murs

Le scrapbooking est une activité manuelle qui vise à présenter de façon plus esthétique une photo en y collant de beaux petits objets, des autocollants, des perles, du papier coloré, etc. Il s'agit donc d'une activité de découpage, de collage et de décoration que les plus petits vont adorer. Si initialement, les réalisations se déclinaient en albums, désormais elles s'accrochent de plus en plus sur les murs. Dans certains cas, il n'y a même pas de photo et la création consiste simplement à présenter de façon artistique le thème de votre choix.

La popularité de plus en plus grandissante du scrapbooking s'explique par le besoin qu'ont les gens de faire connaître et de valoriser leurs réalisations, leur dernier voyage, certains grands événements de leur vie (mariage, naissance, baptême, etc.). Il s'agit d'autant de thèmes qui peuvent être déclinés sur plusieurs types de supports.

L'origami pour décliner le papier sous différentes formes

L'origami ou l'art du pliage de papier vient tout droit du Japon et consiste à plier du papier (il se décline en différents types et couleurs) pour créer des objets et des formes. Oiseaux, fleurs, papillons, chaises miniatures, parasols, plantes, etc. Vous n'êtes pas limité en ce qui concerne vos réalisations. Toutefois, si l'origami est très stimulant, il vous faudra tout de même faire preuve de beaucoup de patience pour exceller dans cet art minutieux.

loisirs créatifs père enfant

Le modelage pour créer différents objets

Le modelage est une activité qui consiste à fabriquer différents types d'objets en utilisant de la pâte à modeler (séchant à l'air ou cuisant au four). Celle-ci se décline en différents types et couleurs, il existe même des versions fluorescentes ou à paillettes qui permettent de réaliser toutes sortes de fantaisies. Figurines, bijoux, animaux, accessoires, fruits et légumes, décoration d'objets, etc. Les possibilités sont nombreuses.


Contact © 2007-2021 EspaceKid