La broderie diamant : le nouveau phénomène des loisirs créatifs

Qu'est-ce que la broderie diamant ?

Encore appelée diamond painting en anglais, la broderie diamant est un mélange de mosaïque et de broderie classique. Il s'agit d'une activité manuelle pour les ados, les enfants et les adultes qui consiste essentiellement à coller des strass colorés sur une toile pré-imprimée afin d'obtenir des créations originales en 3D.

Toutefois, étant donné que la broderie diamant nécessite quand même une certaine dextérité et beaucoup de patience, l'idéal est de la proposer à des enfants de 8 ans au moins. Autour de cet âge, mieux vaut aussi opter pour des modèles qui ne sont pas très compliqués et qui représentent de préférence quelque chose que votre enfant apprécie. Il peut s'agir de son animal ou de son héros favori, ce sera à vous de voir.

En ce qui concerne les motifs, vous n'êtes d'ailleurs pas du tout limité puisqu'il en existe de toute sorte :

  • paysages
  • voitures
  • animaux
  • œuvres d'art de grands peintres
  • personnages Disney
  • etc.

Comment réussir sa broderie diamant ?

Pour une occasion aussi festive que les fêtes de fin d'année, une activité créative comme la broderie diamant de Noël peut être une excellente idée. En effet, il s'agit de l'occasion rêvée pour réunir petits et grands autour d'une activité originale et tout cela dans une ambiance bon enfant. Pour la réalisation de votre broderie diamant, il vous faudra un kit qui comprend une toile, un pot de colle, un stylet et des strass de différentes couleurs. Vous pourriez aussi avoir besoin d'un récipient qui vous évitera de mélanger vos strass. En ce qui concerne les couleurs de ceux-ci, l'idéal est de toujours en utiliser une seule à la fois et, puisqu'il s'agit de réaliser une broderie diamant pour Noël, misez sur le blanc, le vert et le rouge.

broderie diamant de noël

Dès que vous avez tout votre matériel, vous pouvez relever de façon progressive le film protecteur de la toile (qui doit être placée sur une surface plate) pour qu'elle ne s'assèche pas. Vous verrez apparaître un schéma qui comprend de petites cases ainsi que des signes qui représentent les références couleurs. Commencez ensuite votre travail en vous concentrant uniquement sur une partie de la toile (l'idéal est de commencer par la partie inférieure). Pour coller les strass, il vous faudra mettre de la colle au niveau de l'extrémité de votre stylet. C'est ce qui vous permettra de les saisir et de les coller sur la toile.

Lorsque vous aurez fini votre tableau, l'idéal est d'y passer délicatement un rouleau à pâtisserie, c'est ce qui permettra aux strass de bien tenir. Vous pouvez ensuite l'encadrer pour un rendu plus esthétique. Pour y arriver, il vous suffit de mettre votre toile dans un cadre adapté (de préférence bien profond) ou dans un tambour à broder.


Contact © 2007-2021 EspaceKid