L'art de la peinture par numéros

La peinture est un art universel. Pratiquée dans toutes les cultures du monde, elle permet de matérialiser des idées, d'exprimer des sentiments, des émotions, des états d'âme. Activité manuelle et intellectuelle, elle est bénéfique pour ses pratiquants. Cependant, la peinture n'est pas à la portée de tout le monde. Pour être un peintre, il faut d'abord être un bon dessinateur et avoir un certain sens artistique. C'est notamment ce qui complique la tâche à certaines personnes qui rêvent pourtant de faire de la peinture une matière d'expression. Heureusement, sans avoir le talent de Van Gogh, de Picasso, de Salvador Dalí ou de tout autre illustre peintre, il est désormais tout à fait possible de créer de véritables tableaux d'art. La peinture par numéros se présente ainsi comme étant une excellente alternative pour débuter et se perfectionner dans cet art visuel. Activité de prédilection pour introduire la peinture auprès de vos enfants, à l'aide de toiles simples, elle peut tout à fait être partagée en famille !

Qu'est-ce que la peinture par numéros ?

L'art de la peinture par numéros favorise l'apprentissage de la peinture sur toile. C'est un concept assez simple à mettre en pratique.

Définition du concept de peinture par numéros

La peinture par numéros est une activité enrichissante. Elle consiste à peindre une toile qui a été imprimée au préalable et subdivisée en petites zones. Ces zones sont numérotées et une couleur est attribuée à chacune d'elles. Le principe de la peinture par numéros est alors de mettre dans chaque zone la couleur qui lui correspond selon le numéro indiqué. Ce qu'il faut comprendre à travers ce loisir créatif, c'est que tout tableau d'art est créé à partir d'une multitude de formes et de couleurs. La numérotation de la toile permet ainsi de peindre des formes pour obtenir un rendu artistique harmonieux.

Pour peindre en numéros, vous aurez besoin d'un kit dédié à l'activité. Ce pack comporte généralement :

  • une toile en lin numérotée,
  • un châssis en bois,
  • des pinceaux,
  • des pots de peinture numérotés,
  • un kit de suspension,
  • une photo affichant le rendu final attendu.

Pour acquérir des équipements qui vous permettront d'exprimer votre créativité, vous pouvez vous tourner vers une référence de la peinture par numéros, afin que des professionnels vous guident dans votre choix en fonction de votre niveau, de votre budget, etc. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez un vaste choix de toiles et thèmes adaptés à chacun, enfants et adultes : paysages, animaux, fleurs, danse, films, reproductions d'œuvres

Origines

L'art de la peinture par numéros est revenu au goût du jour depuis quelques années, mais il s'agit d'une bien vieille méthode. Ses origines peuvent remonter jusqu'aux XVe et XVIe siècles. En effet, le maître italien Leonard de Vinci aurait eu pour habitude de numéroter des zones de toiles vierges pour ses étudiants, dans le but de les familiariser à la peinture. Plus proche de nous, c'est dans les années 1950 que la peinture par numéros a été popularisée par Dan Robbins aux États-Unis. Cet artiste a eu le mérite de rendre cette technique simple à appliquer pour la réalisation de n'importe quelle œuvre.

Évolution

Depuis sa popularisation par le peintre américain Dan Robbins, la peinture par numéros s'est répandue à travers le monde. L'engouement qu'a suscité cette activité était tel que le président américain de l'époque, Dwight Eisenhower (1953-1961), l'avait adoptée. Cette forme d'art devint alors très tôt un mouvement populaire qui démystifia la peinture sur toile. La peinture par numéros a ainsi favorisé le développement de la production de tableaux d'art à partir de photos. Elle a également inspiré l'artiste de pop'art Andy Warhol, qui mit sur le marché des peintures semi-finies à fignoler. Le concept anglais du DIY (Do It Yourself) est ainsi né et est même devenu une véritable tendance qui est également associée au bricolage.

Avantages de la peinture par numéros

Les avantages de la peinture par numéros sont nombreux.

Le goût de la peinture

L'art de la peinture par numéros facilite grandement la pratique de la peinture sur toile. Elle sert donc de passerelle pour l'acquisition des techniques de peinture. C'est le meilleur moyen pour un peintre débutant d'apprendre à utiliser les pinceaux et pots de peinture avec dextérité. C'est aussi la méthode la plus basique pour amener un enfant à s'intéresser à l'art. C'est un loisir qui donne à son praticien le goût de la peinture et lui fait avoir confiance en lui.

Le renforcement des capacités du cerveau de l'enfant

La peinture par numéros est un loisir qui éveille l'esprit du pratiquant, notamment de l'enfant. Il est établi que les activités manuelles participent au développement psychomoteur de l'enfant. L'art de la peinture par numéros, pour sa part, fait découvrir au petit peintre un vaste univers de formes et de couleurs. En effet, l'enfant développe sa réflexion et le sens de l'observation, car il doit associer chaque forme à une couleur donnée.

Le développement de l'imagination

La peinture par numéros est loin d'être du coloriage. Après vos débuts dans cette activité, vous aurez la possibilité de personnaliser vos toiles. Dans le but de créer un tableau qui répond à l'idée que vous vous en faites, vous pouvez décider de ne pas suivre la numérotation. La pratique régulière de la peinture par numéros vous amènera alors à faire fleurir votre imagination. Ainsi, vous parviendrez à créer des œuvres d'art sans vous baser sur des toiles pré-imprimées.

L'expression des sentiments et émotions

Il n'y a pas meilleur exutoire de sentiments et d'émotions que l'art. Et la peinture par numéros se prête bien au jeu. Elle sert de canal d'expression pour l'artiste amateur. À travers cet art, vous pouvez extérioriser les sentiments et émotions que vous avez enfouis en vous. C'est le meilleur moyen de partager avec les autres ce que vous ressentez au plus profond de vous. Et vous en serez assurément soulagé.

La relaxation

Dans nos sociétés d'hyperproduction, tout va très vite et nous semblons engagés dans une course contre la montre. Pour ne pas perdre pied, il est essentiel de prendre du temps pour soi fréquemment. C'est ce que permet la peinture par numéros, en ce sens qu'elle contraint l'individu à rester dans le moment présent. En fait, c'est une activité qui nécessite de l'observation et de la concentration. L'art de la peinture par numéros permet alors de se départir du stress, de lâcher prise et de se relaxer.

Par ailleurs, la peinture par numéros vous fera créer des tableaux qui serviront à la décoration de votre intérieur. L'accrochage de vos œuvres aux murs de votre maison vous fera croire en vous et en votre talent caché d'artiste peintre. Et pour vos enfants, quoi de plus gratifiant que de voir trôner leurs réalisations sur les murs de leur chambre ?

Astuces pour réussir la peinture par numéros

La technique de la peinture par numéros est assez simple à exécuter. Toutefois, pour vos débuts, vous aurez besoin de quelques astuces.

Préparer la toile

Le préalable pour peindre par numéros est la préparation de la toile. Pour procéder à cette préparation, vous aurez besoin d'un produit spécialement conçu à cette fin. Assurez-vous de choisir un préparateur de toile qui donne beaucoup plus de rugosité à la surface. Une toile rugueuse favorise l'adhérence des huiles et peintures acryliques. Le préparateur de toile doit être transparent et appliqué 24 heures avant le début de la peinture.

Faire usage d'une planche à dessin

À l'instar de l'origami, la peinture est une activité qui s'effectue avec attention, sans pression. Elle prend donc assez de temps. Dans le but de travailler en toute aisance pendant la durée de l'activité, vous devez adopter une posture confortable. La planche à dessin vous sera utile pour stabiliser votre toile tout en la rendant facilement transportable. Vous pourrez ainsi vous déplacer avec votre ouvrage de l'intérieur vers l'extérieur et profiter de la lumière du jour.

Agrandir les numéros

Les numéros sont parfois trop petits et donc difficiles à lire sur certaines toiles. Dans ce cas, vous devez les agrandir pour mieux les visualiser afin de ne pas vous tromper. Si la loupe est la solution la plus basique, les lunettes de modélisme offrent un meilleur agrandissement des numéros. Vous pouvez d'ailleurs faire usage de lunettes dotées d'un éclairage LED. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement prendre des photos de la toile imprimée avant de commencer l'activité. Vous pourrez zoomer sur les zones numérotées au fur et à mesure que vous travaillerez.

Peindre la toile par numéros

C'est à l'aide de pinceaux que vous peindrez la toile pour aboutir à une œuvre d'art. Commencez par choisir une zone de votre choix et trempez le pinceau dans la peinture correspondante. Ensuite, appliquez la peinture dans la zone appropriée tout en évitant de déborder. S'il n'y a pas d'ordre à respecter pour la peinture par numéros, l'idéal serait de débuter par les grandes zones pour finir par les plus petites. Veillez à laisser sécher chaque zone avant de peindre celles qui se trouvent à côté. Dès que vous peignez une partie, nettoyez le pinceau à l'eau et asséchez-le au chiffon avant de continuer.

Estomper les zones de transition

Lorsque vous apportez de la couleur dans chaque zone numérotée, vous devez veiller à l'estompage des espaces de transition. Le but est de rendre le tableau plus réaliste et harmonieux. Pour atteindre un tel but, vous aurez à créer un effet de dégradé entre les zones de transition des numéros. La technique du zigzag est la plus indiquée pour l'estompage. Elle consiste à croiser les deux couleurs concernées encadrant la zone de transition.


Contact © 2007-2021 EspaceKid