Peaux sensibles : les couches bébé saines et écologiques

La couche est un produit incontournable à acheter dès la naissance de bébé. Il faut dire que le tout petit sera amené à en porter tous les jours, 24h sur 24, jusqu'à ce qu'il acquière la propreté, ce qui représente un total de 900 jours de couches en moyenne par enfant !

Certaines enquêtes récentes ont pourtant démontré que la composition des couches n'était pas toujours saine ni pour la peau fragile de bébé ni pour l'environnement. Un rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) publié fin 2019 a par exemple révélé la présence de substances chimiques telles que des parfums, des allergènes, des substances potentiellement cancérigènes, et des pesticides dans certaines couches. Les fabricants ont été appelés à rectifier le tir, mais les parents sont désormais de plus en plus vigilants dans le choix des couches à utiliser pour leur enfant.

Il s'agit donc de bien choisir des couches qui ne nuisent ni à la peau fragile des tout-petits, ni à l'environnement. Fort heureusement, aujourd'hui, il est tout à fait possible de trouver des couches qui répondent à ces critères dans le commerce. Il convient alors d'être attentif aux différentes garanties de qualité proposées par ces marques soucieuses de préserver la planète et la santé des bébés.

Comment choisir des couches saines pour bébé ?

Pour bien choisir la couche que votre bébé portera de sa naissance jusqu'à ses 2 ans et demi au moins, vous devez prendre en compte les quelques critères suivants.

La préservation de l'environnement

Pour être sûr que la couche jetable soit à la fois saine pour bébé et pour l'environnement, la meilleure solution reste de choisir uniquement des couches écologiques. Cette couche jetable doit être composée d'ingrédients naturels à 50% au moins et ne pas contenir de substances toxiques. Il faut également que la substance absorbante utilisée ne soit pas en contact direct avec la peau de bébé.

Même si la couche écologique jetable n'est pas biodégradable à 100%, son procédé de fabrication est plus respectueux de l'environnement que les couches conventionnelles et les matières premières utilisées sont issues de circuits durables. Dans cette optique, certains fabricants produisent leurs couches dans des usines qui utilisent de l'électricité verte et des matières premières issues de forêts USC, gérées de manière durable.

La composition de la couche jetable

Une couche de qualité est avant tout une couche dont la composition est parfaitement saine pour la peau fragile de l'enfant. Vous devez donc être attentif à la présence de certaines substances qui s'avèrent toxiques et bannir l'utilisation de couches qui en contiennent :

  • Le chlore (souvent utilisé par certains fabricants pour blanchir la couche)
  • Les parfums (présentent un risque d'allergies)
  • Les lotions
  • Le latex naturel
  • Les parabènes
  • Les phtalates
  • Le glyphosate
  • Le pétrolatum
  • Les pesticides
  • Le polyéthylène Glycol (à ne pas confondre avec le polypropylène, qui lui, n'est pas toxique)
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (constituants naturels du pétrole)
  • Les pyralènes

Avant de sélectionner le paquet de couches en rayon, vous devrez prendre le temps d'en examiner la composition et si l'une de ces substances apparaît, passez votre chemin.

Les mentions telles que "testé dermatologiquement", "hypoallergénique" ou encore "0% de plastique à base de pétrole" sont relativement rassurantes et peuvent attester de la qualité de la couche, tant que la composition ne présente pas les substances citées plus haut. C'est notamment pour préserver la santé des bébés qui les portent que les couches Little Big Change sont hypoallergéniques et fabriquées à partir de matières naturelles.

Les labels et les certifications

Les certifications et les labels constituent également des preuves de la qualité d'une couche jetable. Ceux qui doivent retenir votre attention sont :

  • Le label Oeko-Tex qui atteste que les matériaux utilisés pour la fabrication du produit ne contiennent aucune substance nocive pour la santé ni pour l'environnement
  • Le label Dermatest qui informe que les couches sont douces et hypoallergéniques
  • Le label TCF qui indique que les couches ne sont pas blanchies avec du chlore (certaines marques plus responsables utilisent de l'oxygène à la place)
  • La certification FSC qui garantit que la cellulose utilisée pour la fabrication du "fluff" de la couche est issue de forêts responsables

Le prix de la couche

Le prix détermine-t-il la qualité de la couche ? Dans la mesure où la fabrication d'une couche à la fois efficace, saine et écologique nécessite l'utilisation de matériaux naturels, mais aussi de procédés plus onéreux, la réponse est alors évidente.

L'écart de prix peut d'ailleurs varier d'une marque à l'autre et le prix à l'unité peut alors être compris entre 12 et 65 centimes d'euros, pouvant élever ainsi le budget mensuel familial à 70 euros. Il n'est pourtant pas question de céder à la tentation des prix bas lorsqu'on sait que les couches les moins chères peuvent comporter des substances toxiques pour bébé.

Afin de profiter d'un bon rapport qualité-prix même en optant pour des couches jetables écologiques, n'hésitez pas à procéder par abonnement. Cette formule permet en effet d'acheter des couches de qualité et de se les faire livrer à domicile, ce qui constitue aussi un moyen d'optimiser le prix du produit au final. Notez également que l'approvisionnement en couches directement à domicile évite les imprévus.

Qu'en est-il des couches lavables ?

Les couches lavables peuvent être une alternative plus saine aux couches jetables, qui ne seront jamais entièrement biodégradables, même si elles sont écologiques.

Le réel avantage de la couche lavable réside dans le fait qu'elle ne contient aucun produit chimique, ce qui réduit le facteur de risque à zéro pour la santé de bébé. Il faut pourtant faire remarquer que l'utilisation de la couche lavable représente un investissement de départ relativement important.

De plus, elle exige plus de temps et de manipulations de la part des parents, étant donné qu'il faut laver les couches très régulièrement et que cela peut constituer une contrainte à l'avenir pour la garde de bébé. Il arrive par exemple fréquemment que les crèches n'acceptent pas ce type de couches, ce qui vous obligera à acheter des couches jetables pour ce temps de garde de votre enfant.

Par ailleurs, le faible impact de la couche lavable sur l'environnement est également à relativiser étant donné que le lavage, le séchage ainsi que le repassage fréquents impliquent une consommation d'eau, d'énergie et de détergents.

Si vous tenez réellement à utiliser les couches lavables, vous devez donc prendre soin de bien mesurer ses avantages et ses contraintes. Vous devrez également prévoir l'éventualité de combiner la couche lavable avec la couche jetable.

Quels sont les bons gestes à avoir pour prendre soin de la peau de bébé ?

L'hygiène de la peau de bébé est très importante, surtout lors de ses premiers mois, durant lesquels son épiderme est particulièrement sensible aux agressions extérieures. En effet, cette peau ne dispose pas encore d'une barrière protectrice efficace contre les UV et les bactéries, d'où la nécessité d'opter pour des soins adaptés. Tout comme pour les couches, vous devez également veiller à choisir des produits sans composants toxiques, que cela soit pour le change ou pour le bain.

Évitez certains composants dans les produits d'hygiène de bébé

Les cosmétiques pour bébé rencontrent un franc succès auprès des parents qui ont longtemps été séduits par les promesses marketing faites par les fabricants. Cependant depuis quelques années, des enquêtes ont permis de révéler la présence de substances allergènes et toxiques dans les produits tels que les lotions, les lingettes ou les laits nettoyants dédiés aux bébés.

Les substances à surveiller sont :

  • Les phtalates et les éthers de glycol toxiques qui sont souvent contenus dans les parfums. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent affecter la santé.
  • Le phénoxyéthanol qui est un conservateur pouvant être particulièrement nocif pour la reproduction. Il ne doit d'ailleurs pas être utilisé dans les produits destinés au siège de bébé.
  • La méthylisothiazolinone et la methylchloroisothiazolinone qui sont des conservateurs courants très allergisants.

Privilégiez la qualité à la quantité

Vous vous êtes sûrement aperçu que les produits destinés à la toilette et au soin de la peau de bébé sont divers et variés. Certains promettent protection et hydratation, et pourtant notez que ce jeune épiderme n'en exige pas autant. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de limiter au maximum les cosmétiques pour bébé, en plus d'être vigilant quant à leur composition.

Du savon doux pour la toilette

Le savon suffit pour nettoyer la peau de bébé : choisissez-le doux, au pH neutre et sans parfum, afin de s'assurer qu'il n'agressera pas la barrière hydrolipidique de la peau du nourrisson. Le savon d'Alep, qui est formulé à base d'huile d'olive et de baie de laurier par exemple, répond parfaitement à tous ces critères, tout en étant très nourrissant. Pour la toilette de bébé, il est préférable d'opter pour le savon liquide.

De l'huile végétale pour nourrir et protéger la peau de bébé

Les huiles végétales bio constituent une alternative aux crèmes hydratantes et nourrissantes pour les parents qui ne veulent pas utiliser de crème pour bébé. Vous devez toutefois faire attention à choisir des huiles qui ne proviennent pas de fruits à coque pour prévenir les risques de réactions allergiques ou d'eczéma. Les plus conseillées pour le massage de bébé sont l'huile d'olive, l'huile de nigelle et l'huile de jojoba.

Le liniment oléocalcaire pour le change

Les lingettes nettoyantes peuvent être remplacées par le liniment oléocalcaire, qui est un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux. Ce produit naturel nettoie les fesses de bébé, il les protège des irritations et prévient l'apparition de l'érythème fessier.


Contact © 2007-2024 EspaceKid