Assistantes maternelles : comment favoriser l'autonomie de l'enfant ?

L'autonomie est un processus en construction à favoriser durant la petite enfance. Qui dit autonomie, dit capacité à faire des choix et à prendre ses propres décisions. Mettre toutes les chances du côté d'un enfant pour le préparer à devenir un adulte autonome constitue donc un défi de taille, aussi bien pour les parents que pour l'assistante maternelle qui l'a en charge une grande partie de la journée.

L'autonomie se cultive dès le plus jeune âge et les assistantes maternelles y participent grandement. Être assistante maternelle, ce n'est pas seulement garder des enfants. C'est aussi les accompagner dans leur découverte du monde et les aider à grandir. Vous exercez ce métier ? Voici nos conseils pour vous aider à favoriser l'autonomie de l'enfant que vous accompagnez au quotidien dans ce processus.

Favorisez la créativité de l'enfant en lui proposant un grand choix de papeterie

Plus un enfant devient autonome rapidement, plus il sera bien dans sa peau. Autrement dit, il sera totalement à l'aise avec les autres, ainsi qu'avec son environnement. Lorsqu'un adulte accompagne un enfant et que ce dernier dispose de tout ce dont il a besoin, il développe tout le potentiel nécessaire pour devenir autonome. À cet effet, utilisez du matériel adapté pour favoriser le développement potentiel d'un enfant. La papeterie en fait partie.

Développement de l'autonomie de l'enfant : quelle papeterie mettre à sa disposition ?

Dans la catégorie papeterie, veillez à mettre à la disposition des enfants des accessoires adaptés à leurs petites mains. De cette façon, ils pourront les manipuler plus facilement et ainsi réussir avec brio toutes les activités que vous leur proposerez. Pour vous aider dans votre démarche, la papeterie en ligne Pichon propose un vaste choix d'articles de fournitures scolaires et de loisirs créatifs : crayons de couleur, cahiers, colles, feutres de coloriage, papier à dessin, peinture gouache… Grâce à ces fournitures, les enfants pourront développer leur potentiel et leur autonomie en même temps. Ce matériel leur permettra de laisser parler leur créativité et d'exprimer leurs émotions à travers vos activités.

assistante maternelle autonomie enfant papeterie

Développement de l'autonomie de l'enfant : quelles activités prévoir tout en utilisant de la papeterie ?

De toute évidence, vous n'allez pas donner ces fournitures aux enfants sans leur proposer des activités à faire. Par contre, chaque activité doit correspondre à l'âge ainsi qu'à la capacité de chaque enfant. Avec ces fournitures, ce ne sont pas les idées de loisirs créatifs qui manquent. Vous pouvez par exemple prévoir une séance de collage ou de découpage pour les enfants qui sont déjà capables de manipuler le pot de colle et les ciseaux.

Notez que les séances de peinture et de coloriage éveilleront également leur créativité et leur capacité à se débrouiller tout seul. Avant la séance, pensez à préparer des imprimés à colorier, à découper ou à décorer. Ensuite, il vous suffira de leur indiquer dans les grandes lignes quoi faire. Pour le reste, laissez-les faire à leur façon, ils ne manqueront pas de vous étonner.

Développement de l'autonomie de l'enfant : pourquoi mettre de la papeterie à sa disposition ?

Les fournitures en papeterie incitent l'enfant à apprendre par lui-même en manipulant toutes sortes de matières. Par contre, il est important de lui fournir un matériel qui lui permet de s'exercer à une tâche de manière tout à fait autonome. Plus concrètement, vous devez mieux organiser les fournitures et les accessoires pour favoriser l'autonomie de l'enfant. On entend par cela une organisation en fonction de l'âge, des capacités et des besoins de chaque enfant que vous gardez. Il y aura bien entendu du matériel de papeterie qui sera exclusivement à utiliser avec un adulte aux côtés de l'enfant. Veillez à le ranger dans un endroit inaccessible pour l'enfant.

Appliquez la méthode Montessori auprès de l'enfant

Les écoles ne sont pas les seules à appliquer la méthode Montessori. En tant qu'assistante maternelle, vous pouvez aussi user de cette technique pour favoriser l'autonomie d'un enfant dont vous avez la charge.

Qu'est-ce que la méthode Montessori ?

Il s'agit d'une méthode utilisée pour guider les enfants vers l'autonomie. Elle repose sur un principe fondamental : "Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même". La méthode Montessori désigne une pédagogie éducative basée sur la liberté de l'enfant dans le choix de ses activités. Elle encourage l'apprentissage par l'expérimentation et l'autonomie. Elle est donc fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie.

Les principes de la méthode Montessori

La méthode Montessori obéit à plusieurs principes :

  • la liberté : l'enfant a le choix sur les activités qu'il souhaite faire
  • l'autodiscipline : l'enfant repère lui-même ses erreurs au lieu d'attendre une tierce personne, il apprend ainsi à se perfectionner lui-même dans l'activité et apprend à contrôler les erreurs qu'il a commises
  • le respect du rythme de chacun : cela consiste à favoriser l'activité individuelle et à permettre à l'enfant de manipuler et de répéter une tâche autant qu'il le désire (l'enfant peut donc évoluer à son rythme sans jugement)
  • l'apprentissage par l'expérience : l'enfant est amené à utiliser un matériel éducatif spécifique afin qu'il apprenne par lui-même tout en manipulant, l'apprentissage fait appel à ses 5 sens
  • l'éducation : préparer l'enfant à une vie sociale dès son jeune âge, aider l'enfant à acquérir des compétences

Papeterie enfant Montessori

Les moyens dont les assistantes maternelles disposent pour mettre en place la méthode Montessori

Pour mettre en place la méthode Montessori, une assistante maternelle doit mobiliser de nombreux moyens de manière concrète. Elle doit en même temps jouer le rôle de facilitateur, c'est-à-dire être une intermédiaire qui se veut discrète. Pour ce faire, elle reste à l'écoute attentive des besoins de l'enfant. Elle se met à sa disposition pour le guider et lui proposer des activités stimulantes.

Pour mettre les enfants sur un même pied d'égalité, l'assistante maternelle leur présentera le matériel en un seul exemplaire. Ainsi, l'enfant développera sa confiance en soi. Il est important de fournir un minimum d'explications pour donner l'envie d'apprendre à l'enfant. Le but est qu'il explore, qu'il teste, qu'il échoue et qu'il finisse par réussir.

Méthode Montessori et développement de l'autonomie de l'enfant : les matériels éducatifs à utiliser

Pour apprendre les chiffres et la lecture à un enfant, vous pouvez utiliser les matériels Montessori suivants :

  • des lettres rugueuses
  • des ardoises
  • des perles de serpent
  • une banque des nombres

Les lettres rugueuses s'avèrent particulièrement efficaces, car elles facilitent la compréhension de la relation entre le symbole et le son. Les enfants peuvent aussi apprendre à compter à l'aide de petites bûchettes de tailles et de couleurs différentes. Cette méthode facilite l'initiation au calcul, de manière à ce que l'apprentissage soit plus concret et plus visuel.


Contact © 2007-2021 EspaceKid