Qu'est-ce que l'éveil musical pour bébé ?

Qu'est-ce que l'éveil musical ?

L'éveil musical est une pratique visant à initier votre bébé à la découverte des différentes formes de sons qui l'entourent. Il fait partie des méthodes d'apprentissage de base des enfants et leur permet d'identifier les rythmes, de comprendre le sens des sons, etc. Il existe de nombreuses façons de développer l'éveil musical. Comptines, berceuses, jouets sonores… le choix est large.

Quels sont les bienfaits de l'éveil musical pour bébé ?

Grâce à l'éveil musical, votre bout de chou apprend à distinguer les sons, à développer sa concentration et sa capacité d'écoute, à danser en rythme, etc. En effet, la musique comporte de nombreux bienfaits pour votre bébé. Elle affine l'ouïe et aide à mieux coordonner les mouvements. De plus, la musique permet à votre enfant de mieux s'ouvrir à son environnement, de communiquer plus facilement et d'exprimer ses émotions.

À partir de quel âge ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer l'éveil musical. Toutefois, plonger votre enfant dans l'univers sonore dès son plus jeune âge reste de mise. Veillez ainsi à initier votre bébé aux sons de la vie quotidienne, aux bruits divers et à la musique le plus tôt possible pour mettre son hypersensibilité à profit et développer ses capacités cognitives (concentration, motricité, langage, etc.). Faites écouter de la musique à votre enfant, accompagnez-le pour découvrir ses goûts et ses capacités… il existe une multitude de possibilités pour inciter votre bébé à explorer l'univers sonore.

Quel matériel utiliser pour l'éveil musical de bébé ?

Jouets sonores, activités musicales pour les enfants, atelier d'éveil musical… que choisir pour l'éveil musical de bébé ? De nombreuses options s'offrent à vous. N'hésitez pas à les tester avec votre bout de chou pour trouver la meilleure alternative.

Les jouets sonores

Les tout-petits raffolent des jouets sonores. Ces derniers leur apportent des expériences sensorielles uniques. Entre les bruits des animaux de la ferme, des véhicules de police ou de pompiers, etc., il existe une multitude de choix d'imagiers sonores sur le marché, car plus l'environnement de bébé est riche en sons et en bruits nouveaux, plus cela développe ses capacités et sa curiosité. Vous pouvez également opter pour les jouets imitant les instruments de musique tels que les xylophones, les mini-batteries, les timbales, etc.

Les rituels de comptines

Les chansonnettes ont également un franc succès chez les bambins. Ils s'imprègnent vite du rythme et de la mélodie grâce aux répétitions de la musique ou du refrain. Familiarisez votre enfant avec ses chansons favorites en faisant une compilation de ses morceaux préférés par exemple. N'oubliez pas de chanter et de danser pour attirer l'attention de votre bout de chou. En effet, votre enfant adore vous entendre et sait reconnaître le timbre de votre voix.


Contact © 2007-2020 EspaceKid