Mon premier Mille Bornes, idéal pour apprendre les chiffres

Description du jeu Mon Premier Mille Bornes

Dans cette version du Mille Bornes, nous sommes tous ensemble dans la même voiture afin d'atteindre le zoo avant que l'orage n'éclate. Il ne faut donc pas faire 1000 bornes comme pour la version originale. Si la voiture atteint le zoo avant que l'orage ne soit complet, alors on a tous gagné, à l'inverse, c'est la totalité des joueurs qui perdent si l'orage éclate avant que la voiture n'atteigne la ligne d'arrivée.

Du matériel adapté aux plus petits

La boite contient une petite voiture en plastique, un dé à 6 faces, un petit feu rouge, 6 cartes orages, un plateau de jeu et un sabot contenant les cartes bornes ayant des valeurs de 1 à 5.

Les éléments du jeu sont assez gros pour être manipulé facilement par les enfants. Le dé par exemple est en mousse et suffisamment imposant pour être bien pris en main par un jeune enfant sans risque d'être avalé s'il le porte à la bouche.

La voiture en plastique rouge possède deux grands yeux, ce qui lui donne un air très joyeux qui plait directement aux enfants. La encore, la taille lui permet d'être bien prise en main par les enfants, ce qui est important pour le déplacement sur le plateau.

Les cartes sont solides et ne s'arrachent pas. Les plus petits ne sont pas forcément délicats avec les cartes et nous n'avons à ce jour aucune carte arrachée. Certaines sont un peu pliées car notre babytesteur n'est pas très délicat mais cela reste tout à fait raisonnable et surtout complètement jouable. On peut le laisser jouer en toute autonomie sans avoir peur d'avoir un jeu trop abîmé en quelques minutes.

Déroulé d'une partie / jouabilité

Le principe est très simple, à son tour, le joueur pioche une carte. Si la carte indique un chiffre, on avance du nombre de cases indiquées. Par contre si un feu rouge apparait sur la carte, l'avancée de la voiture est stoppée. On place le petit feu rouge devant la voiture et le joueur suivant devra lancer le dé afin de débloquer (ou pas) la voiture.

Le joueur qui tire le dé peut tomber sur les faces suivantes :

  • Feu vert, la partie reprend normalement et le joueur tire une nouvelle carte
  • Rejouer, le joueur tire une nouvelle fois le dé
  • Orage, le joueur pioche une petite carte orage et la place sur le petit puzzle en forme de nuage avec un éclair

Attention, si le puzzle orage est complété entièrement, la partie est terminée et tout le monde a perdu.

Les plus du jeu Mon premier Mille Bornes

Un jeu collaboratif où on joue tous en même temps. c'est l'idéal pour les jeunes enfants. Ils apprennent donc à perdre ou à gagner sans être en concurrence directe avec les autres.

Un design très sympa et enfantin avec pleins de petits détails que les enfants aiment regarder.

Des accessoires faciles à prendre en main pour les plus petits.

Les moins du jeu Mon premier Mille Bornes

Honnêtement, je n'en vois pas vraiment. Il y a peut-être une ou deux carte feu rouge en trop. En effet, il est déjà arrivé que nous ayons 4 fois de suite une carte feu rouge et notre petit était frustré de perdre dès le départ sans avoir pu bouger la voiture. Toutefois, ce n'est qu'un détail qui peut facilement se corriger en ajustant le nombre de carte feu rouge que l'on veut mettre dans le paquet de départ.

Mon avis sur le site Mon Premier Mille Bornes

À la maison, ce jeu fait l'unanimité. Notre fils l'a adopté dès l'âge de 2 ans et 10 mois environ.
Il n'y a pas un jour sans qu'il nous demande de jouer à une partie de "mille bortes".

Grâce à ce jeu, il a appris à :

  • Compter jusqu'à 5
  • À faire évoluer un pion (ici la voiture) sur un parcours en respectant le nombre de cases indiquées sur la carte
  • À comprendre les cases +1 et -1
  • À gagner et à perde (car oui, on perd aussi à ce jeu)
  • À jouer chacun son tour


Contact © 2007-2020 EspaceKid