Le carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio est un grand carnaval qui a lieu chaque année au Brésil.

Pendant 5 jours, on observe une énorme affluence des touristes dans le pays pour assister à l'occasion.

L'on remarque partout de l'effervescence et la fièvre de la fête. C'est une fête avant tout populaire qui réunit tous les Brésiliens sans distinction d'âge ni de classes sociales, sous les costumes hauts en couleurs. Les riches habitants de la ville ou ceux des bidonvilles, arborent ces jours-là de beaux vêtements multicolores.

Les éléments moteurs de la manifestation sont les écoles de samba. Il existe plus d'une cinquantaine d'écoles de samba à Rio. Elles préparent longtemps à l'avance leur défilé dans l'objectif de gagner au grand défilé. Elles sont libres de choisir le thème de leur représentation. Tous leurs accessoires sont en fonction de ce dernier : costumes, danses, chars et orchestres de percussion. Le grand défilé investit l'avenue Marquês de Sapucai devant un public constitué, en général, de touristes ainsi que des membres du jury ayant pour tâche de noter les participants.

On accorde 90 minutes à chaque école pour convaincre le jury et les spectateurs de leur compétence. Certaines écoles sont composées de milliers de danseurs et d'une dizaine de chars. Mais il n'y a pas que le défilé des écoles qui marque le carnaval de Rio. D'autres types de manifestations se tiennent également un peu partout dans la ville comme les bals populaires ainsi que les concerts de rue de toute sorte.

Depuis une dizaine d'années, assister aux défilés est devenu payant. Dans les autres grandes villes du pays comme Salvador de Bahia, Sâo Paulo ou Recife, de grands carnavals se tiennent également. Mais c'est le carnaval de Rio qui est le plus réputé mondialement pour son organisation et son ampleur.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact