Le carnaval de Nice

Le très célèbre Carnaval de Nice a lieu dans la ville de Nice, en France.

C'est l'une des plus grandes fêtes au monde. Il se déroule chaque année, au mois de février et dure 15 jours jusqu'au Mardi-gras. Il attire tous les ans plus d'un million de visiteurs venus du monde entier.

Le premier carnaval de Nice était organisé vers les années 1200. A l'époque, il s'agissait surtout de fête populaire, de farandoles et de grands bals. Mais au fil des années, il s'est amélioré. A partir de 1873, un comité des fêtes était en charge d'organiser le Carnaval de Nice.

Aussitôt, il est devenu un véritable spectacle avec de grands défilés de chars. La parade dispose d'une vingtaine de chars de 3m de large sur 12m de long. Elle est toujours menée par ceux du roi, de la reine, du carnavalon ainsi que des confettis. Ces derniers se chargent de lancer les confettis à tous les spectateurs. D'autres chars plus petits, de grosses têtes en pâte de carton, des dizaines de troupes musicales venues des quatre coins du monde ainsi que des carnavaliers déguisés viennent aussi animer la fête.

Certains chars disposent de milliers de tiges de fleurs fraîchement cueillies. Sur chacun d'eux, deux jeunes filles projettent les fleurs au public. On appelle cet acte la bataille des fleurs.

Lorsque la parade se déroule pendant la nuit, elle est appelée corso illuminé. Elle est accompagnée d'autres animations projetées sur écran géant. La cuisine est à la fois savoureuse et riche lors du Carnaval de Nice.

Parmi les différents programmes, un bal des enfants permet aux petits de s'amuser à leur guise. Dans la soirée du dernier jour, le char du roi est brûlé.

Des feux d'artifices viennent clôturer définitivement les festivités.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact