Le carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque est l'une des plus célèbres fêtes françaises. Comme son nom l'indique, ce carnaval a lieu dans la commune de Dunkerque, en France.

Le premier carnaval de Dunkerque a commencé il y a bien longtemps, vers 1760. Chaque année, l'évènement se déroule aux alentours du jour de mardi gras. Comme il est très célèbre, il rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes.

Durant ces périodes de fête, les gens venus des quatre coins de la planète arrivent dans la ville de Dunkerque pour assister aux différentes animations proposées.

D'habitude, le carnaval de Dunkerque s'ouvre avec le bal du chat noir. Le bal du printemps annonce sa clôture. Chaque participant met un déguisement amusant et coloré. Lorsque tout le monde aura mis son masque et son déguisement, il est temps de se retrouver dans la rue pour s'amuser. Les rues sont égayées avec de jolies décorations et il y a plein de confettis partout.

Il y a deux grandes festivités pendant le carnaval de Dunkerque : les bandes et les bals de nuit. Les bandes permettent aux gens de danser dans leur déguisement toute la journée. Ils font les fous dans les rues au rythme de la clique. C'est un genre de musique dirigé par un tambour-major.

Un drôle de personnage joue alors de la musique pour faire danser les gens. C'est lui qui choisit le chemin à suivre pour les défilés. Pour que tout le monde puisse s'amuser ensemble, des signaux sont mis en place durant les défilés.

Ainsi au son des fifres, une sorte de flûte, les gens doivent marcher doucement dans les rues. Au contraire lorsque les trompettes retentissent, tout le monde fait du tapage en allant dans tous les sens. Les bals de nuit font alterner danse et musique. Les participants se pavanent au son des vieilles chansons de carnaval et de la musique moderne.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact