La fête des mères en Europe

La fête des mères est parvenue en Europe vers les années 1920. C'est une fête annuelle en l'honneur de toutes les mamans.

Les dates sont différentes d'un pays à un autre. Par exemple, elle est célébrée le premier dimanche du mois de mai en Espagne. Selon la tradition ancestrale de ce pays, chaque famille déjeune ou dîne au restaurant en ramenant un bouquet de fleurs pour la maman.

La fête des mères est célébrée vers la moitié du mois de mars en Angleterre. On offre des cartes de vœux et des bouquets aux mamans pour l'occasion.

Quant à la Norvège, elle est fêtée le deuxième dimanche du mois de février. Pour marquer l'évènement, les enfants se lèvent très tôt. Ils partent réveiller leur mère tant qu'elle est encore au lit. Ils viennent avec du gâteau, des fleurs et le petit-déjeuner.

En Yougoslavie, cette fête est célébrée trois jours seulement avant la fête de Noël.

En Italie, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et au Danemark, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche du mois de mai.

Pour le Danemark en particulier, ce sont les chocolats qui font office de cadeaux aux mamans à cette occasion.

Quant à l'Allemagne, la tradition veut que les enfants soient aux petits soins pour leur mère pendant cette journée. Pour cela, ils commencent par lui apporter d'abord le petit-déjeuner au lit le matin. Celui-ci doit être fait par eux-mêmes. Ensuite, ils partent avec elle en promenade. Les enfants choisissent généralement l'endroit qui pourrait convenir. Ils se rassemblent ensuite autour d'un bon repas de famille.

Les cadeaux confectionnés à l'école ainsi que les poèmes font également plaisir aux mamans et ce, quel que soit le pays.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact