La fête des mères dans le monde

La fête des mères est le jour de fête de toutes les mamans.

Elle est célébrée chaque année dans presque tous les pays du monde. Seule la date diffère d'un pays à un autre.

En Amérique du Sud et au Mexique, on la fête le 10 Mai. Durant cette journée, les enfants offrent à leurs mamans des jolies cartes remplies de mots d'amour ou bien des fleurs.

En Angleterre, la fête est célébrée chaque cinquième dimanche du printemps. Elle se démarque par une petite fête en famille où les enfants donnent à leurs mamans des bijoux de fantaisie, des poèmes ou des dessins, témoins de leur affection. Ces cadeaux sont souvent confectionnés à l'école avec l'aide de la maîtresse.

Aux États-Unis et en Allemagne, la fête des mères symbolise la journée des « je t'aime maman chérie ». Elle est fêtée tous les deuxièmes dimanches du mois de Mai avec un déjeuner ou une excursion en famille. Durant cette journée, les mamans n'ont pas le droit de préparer le déjeuner.

Ce sont les enfants et les papas qui cuisinent. Pour une fois que les mamans vont se reposer, s'amuser et être chouchoutées. Les cadeaux offerts constituent des signes de reconnaissance et d'amour portés à leur égard.

Au Vietnam, les mères ont également leur jour de fête. On l'appelle le « Vu Lan » et se fête dans la bonne humeur tous les quinzièmes jours du septième mois lunaire.

Ainsi, la fête des mères a sa propre histoire dans chaque pays mais elle a surtout été rendue célèbre grâce à l'américaine Julia Ward Howe.
En 1892, cette dernière lance l'idée d'organiser une fête spéciale pour faire plaisir à toutes les mamans.

Depuis, l'événement est devenu une tradition planétaire. Chaque pays la fête selon ses coutumes et traditions.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact