La fête des mères en France

La fête des mères est une journée réservée à toutes les mamans. En France, elle est célébrée une fois par an au dernier dimanche du mois de Mai ou au début du mois de Juin.
La date de sa célébration dépend du jour où l'on fête la Pentecôte.

Pour marquer la fête des mères, une petite fête est souvent donnée à la maison. Les excursions sont également de plus en plus appréciées. Durant cette journée, la joie et la bonne humeur sont à l'honneur. Maman prépare de bons petits plats et autorise les sucreries pour marquer l'événement.

Des tartes, du chocolat et des bonbons sont servis après le déjeuner. Tous les enfants offrent quelque chose à leur mère, témoignant de leur affection pour cette dernière.

A l'origine, les cadeaux étaient des gentils poèmes, des lettres décorées avec soin à l'école ou encore des jolies fleurs cueillies dans le jardin. Avec le temps, les cadeaux sont devenus des bijoux ou des robes, choisis avec papa.

Tous les ans, l'école prépare un programme spécial où les enfants font de jolis dessins et confectionnent quelque chose de particulier pour leurs mamans. La fête des mères est une occasion pour tous les enfants de faire preuve d'une grande tendresse envers leurs mamans.

Dans certains foyers, les enfants font même un petit spectacle ou un sketch avec des chansons et des danses pour dire « je t'aime maman ».

C'est en 1918 qu'un colonel de Lyon invente la journée des mères pour que les enfants puissent témoigner de leur amour et de leur reconnaissance auprès de leurs mamans.

Depuis, chaque année les enfants préparent quelque chose pour dire à leurs mamans combien ils les aiment.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact