Halloween la légende irlandaise

D'après une vieille légende irlandaise, la traditionnelle citrouille d'Halloween provient de l'histoire de « Jack'o lantern ».

C'était un vieux monsieur connu sous le nom de Jack. Il n'était pas très gentil et était réputé pour être un grand radin ainsi qu'un ivrogne. Tous les soirs, Jack buvait dans un pub et disait des méchancetés sur tous les gens du village. Un jour, le diable est venu à lui pour qu'il lui donne son âme.

Mais Jack était un homme très intelligent. Il est donc parvenu à convaincre le diable de boire quelques verres avec lui. Au moment de payer, le diable décide de se transformer en pièces d'argent. Jack savait alors qu'il pourrait avoir une issue de secours. Il prît les pièces puis les mets dans son porte monnaie. Celui-ci était doté d'une fermeture en forme de croix. Le diable était donc coincé et ne pouvait plus sortir.

Il a demandé à Jack de le faire sortir de là. Jack accepta mais à la seule condition de ne pas aller en enfer lorsqu'il sera mort. Promesse que le diable acceptait volontiers.

Ainsi le jour de sa mort, Jack s'était présenté avec un grand sourire au paradis. Mais à cause de sa méchanceté et son penchant pour l'alcool, les anges avaient refusé de l'accueillir. Il ne savait donc pas où aller et décida de rejoindre l'enfer.

Mais le diable n'a pas non plus voulu de lui à cause de la promesse qu'il lui avait faite des années auparavant. Puisqu'il n'avait nul part où aller, Jack demanda au diable de lui donner une braise de feu pour qu'il puisse avoir un peu de lumière. Il avait mis cette braise dans un navet qui fut remplacé par une citrouille plus tard.

Depuis, à chaque halloween les maisons étaient décorées avec des citrouilles vides où l'on plaçait des bougies à l'intérieur pour en faire une lampe.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact