Les origines du mot Noel

Le mot « Noël » était apparu dans la langue française depuis l'année 1175.

Ce mot ne se trouve nulle part dans la Bible, ni dans les petites histoires racontant la vie de l'enfant Jésus et de ses apôtres.

Sa signification est Jour de Naissance ou Jour de la Nativité. Au début, ce mot était épelé « Natalis » dans la langue latine. Puis il s'est changé petit à petit en « Naël » avant de devenir ce mot joyeux que l'on connaît tous aujourd'hui.

Il existe aussi d'autres origines du mot "Noël". Certaines personnes disent effectivement qu'il vient de deux mots gaulois: « Noio » et « Hel ». Le mot« Noio » signifie nouveau tandis que le sens de l'expression « Hel » est soleil. Noël signifiait donc à l'époque nouveau soleil.

Les Gaulois utilisaient ces deux mots pour appeler la renaissance du soleil après un hiver triste, froid et sombre. Cette renaissance était fêtée joyeusement par tout le peuple gaulois. Le mot Noël convenait bien donc à ce festin.

Dans les années 1300 et 1400, le mot Noël servait à exprimer la joie et le bonheur. Le « hourra » de nos jours est en quelque sorte son équivalent. Tout le monde criait 'Noël! Noël!' quand un événement heureux et gai arrivait.

Puis, Noël appelait à leur tour les chansons ou les airs que les enfants et parents cantonnent pendant la fête de la naissance de Jésus. Entre fêtes chrétiennes et fêtes non chrétiennes, l'origine exacte du mot « Noël » créait donc beaucoup de discussions. Le seul point commun réside dans sa signification.

Depuis toujours, il était employé pour montrer la joie et le bonheur. Il était destiné depuis le début à être le nom de la fête préférée des enfants, la fête de Noël.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact