La crèche de Noël

La Crèche de Noël désigne la mise en scène de la naissance de l'enfant Jésus pendant la fête de Noël. Le mot crèche indique l'endroit où Marie et Joseph ont placé l'enfant Saint à sa naissance.

Les premières crèches modernes sont apparues dans les églises dans les années 1500. L'une des crèches les plus connues est celle de Prague. Les petites statuettes en porcelaine ou en bois taillé devenaient peu à peu des objets de décoration à la maison pendant la fête de Noël.

Les figurines les plus courantes sont le bœuf et l'âne. La figure du petit Jésus dans son berceau, de ses parents autour de lui et des bergers complètent la mise en scène. On y ajoute également un mangeoire vide, une étoile au sommet, un ange et parfois même d'autres figurines.

Beaucoup de familles mettent par exemple des statuettes des Rois Mages un peu plus loin de leur crèche. Ils les font avancer peu à peu vers la crèche jusqu'au jour de l'Epiphanie. Effectivement, c'est à cette occasion que les Rois Mages sont venus rendre visite à Jésus et lui ont offert des cadeaux.

La Crèche de Noël désigne également la petite pièce de théâtre jouée pendant le soir de Noël. Elle est souvent montée et jouée par des enfants joyeux qui prennent du plaisir à reproduire l'histoire de la Nativité devant un public souvent composé de leurs parents. Ils jouent la scène de l'ange qui annonce la naissance de Jésus ou encore la partie où Joseph et Marie entrent dans la ville de Betléhem. Ils montrent aussi comment Jésus est né et comment l'étoile a guidé les Rois Mages vers lui. La Crèche de Noël se joue dans un décor festif et amusant.

Grâce à elle, tout le monde sans exception, petits ou grands, revit l'histoire de la naissance de Jésus dans une ambiance festive et joyeuse.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact