Les origines de la fête de Noël

Noël est considéré aujourd'hui comme la célébration de la venue du Christ sur terre. Beaucoup de gens croient ainsi que l'origine de cette fête est chrétienne.

Pourtant, la fête de la naissance de Jésus est d'origine païenne. Autrement dit, elle vient d'une religion où les gens croient en plusieurs dieux et non en un seul comme pour les chrétiens.

Depuis qu'il est devenu la fête de la Nativité, Noël est célébré le 25 décembre tous les ans. Ce sont les églises romaines qui ont choisi de fixer la fête de Noël à cette date. Ils ont décidé de célébrer la naissance du Fils de Dieu le 25 décembre car cette date correspond à une fête païenne qui s'appelle Soleil invaincu.

Pour les peuples anciens, cet événement célèbre l'arrivée des jours qui durent plus longtemps. C'est le jour que nous appelons solstice d'hiver.

Concernant le choix du mot Noël, il vient des mots latins dies natalis qui signifient jour de la naissance. Au début, les gens utilisaient le mot Nael pour désigner la fête de la Nativité. Plus tard, ce mot a été remplacé par Noël car celui-ci sonne mieux à l'oreille. Il est employé pour la première fois dans la langue française en 1175 pour parler de la naissance de Jésus.

Comme les fêtes de Pâques, Noël est aussi une très grande fête chrétienne. Les croyants vont à l'église pour assister à la crèche de Noël. Il s'agit d'un spectacle de chant de Noël et de théâtre préparé par les enfants la veille de Noël.

La plupart des chrétiens assistent à une grande messe le jour de Noël.

Selon la tradition, le père Noël apporte des cadeaux aux enfants sages, dans la nuit du 24 décembre.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact