La buche de Noël

La bûche de Noël est un gâteau qui est préparé spécialement à l'occasion de la fête de Noël.

Elle a été inventée en 1945 par un pâtissier avant de devenir un célèbre dessert de Noël. Sa forme prend celle d'une vraie bûche pour cheminée sauf que c’est un vrai gâteau que l’on peut manger. D’ailleurs, elle tire son origine des énormes troncs d’arbres qu’on plaçait dans l’âtre de la cheminée. Ceux-ci étaient brûlés pour tenir toute la famille au chaud pendant l’hiver.

La bûche de Noël traditionnelle, faite avec de la crème au beurre, est un vrai délice. Pour la grande joie des petits et des grands, une délicieuse couche de crème enrobe la bûche à l’extérieur. L’intérieur est aussi fourré avec cette même crème.

Aujourd'hui, la version glacée de la bûche de Noël a fait son apparition. Elle est tout aussi appétissante que la version classique. Elle existe en plusieurs parfums. En effet, l’exquise bûche glacée peut être à la fraise, au café ou pralinée. Les recettes parfumées au chocolat, à la liqueur de Grand Marnier ou à la vanille sont absolument savoureuses. Comme c’est un gâteau de fête, ce dessert est joliment décoré.

Pour marquer la joie apportée par Noël, il y a toujours de belles décorations et plein de couleurs sur le gâteau. Les petits ornements que les pâtissiers ou les mamans mettent par-dessus peuvent être en plastique ou en sucre. D’habitude, ce sont des lutins, des champignons, des scies, des haches et bien sûr des Père Noël en miniature.

Pour réaliser une délicieuse bûche traditionnelle, il faut confectionner un gâteau roulé et de la crème au beurre. Pour la première recette, on a besoin de sucre, de farine, de sucre vanillé et des œufs. Pour la crème au beurre, il faut du sirop un peu concentré, des œufs, du beurre et du parfum.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact