Les crèches vivantes

Les crèches vivantes sont des spectacles ou des sketchs donnés le soir avant Noël. Elles sont organisées dans les églises, dans les salles de spectacle ou même en pleine rue. Elles reprennent l'histoire de la naissance du petit Jésus exactement comme elle est décrite dans les Évangiles.

Marie et Joseph s'étaient déplacés à Bethléem pour s'enregistrer à la suite d'une demande de César-Auguste. Marie était enceinte et était sur le point donner naissance lorsqu'ils arrivèrent en ville. Seulement, toutes les auberges étaient remplies. Personne n'avait accepté de les héberger. Joseph décida alors de s'installer dans une étable où les ânes et les chevaux se ravitaillaient.

Le petit Jésus est venu au monde. Puis sont venus lui rendre hommage les bergers et les rois mages, à qui les anges ont annoncé la nouvelle de sa naissance. Ils sont venus lui offrir des présents, comme du parfum et des bijoux.

Les crèches vivantes ont été créées dans le but de répandre la magie de la fête de Noël. Elles aident également à faire connaître à tous les enfants l'origine ainsi que l'esprit de Noël.

En général, les crèches vivantes durent trente à quarante cinq minutes. Elles sont jouées par des enfants dont le nombre ne dépasse pas les 40 pour chaque spectacle.

Pour que la représentation soit plus réelle, parfois on y emmène de vrais animaux. Les acteurs ne sont pas obligés d'être des professionnels. Les déguisements sont les faits les plus marquants dans les crèches vivantes. Les hommes et les femmes s'habillent avec de longues robes ou des tuniques jusqu'aux chevilles. Les hommes portent sur la tête un genre de foulard au nom de keffieh maintenu par un tuyau de couleur noire appelé « agal ». Pour les femmes, de simples foulards suffisent pour couvrir leur tête ainsi que leur cou.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact