L'origine des décorations de Noël

Les décorations de Noël que nous utilisons aujourd'hui représentent les vieilles traditions de Noël dans le passé.

Le sapin
, par exemple, est considéré comme le symbole de Noël. Le sapin fait partie des arbres qui ne sèchent pas durant l'hiver. Plusieurs jours avant les fêtes, les gens décorent leur sapin en mettant des guirlandes et des boules de différentes couleurs.

Les guirlandes servent à représenter les couches de neige sur les arbres. Les boules représentent les cônes des sapins. Les cônes sont les fruits du sapin. Souvent, les gens mettent également des pommes rouges sur leur arbre de Noël. L'utilisation des pommes rouges est liée à l'histoire d'Adam et de Ève. Les guirlandes d'ampoules servent à donner plus de lumière à la décoration.

Ce sont les américains qui ont inventé les premiers sapins illuminés de bougies dans l'année 1880.

Noël, c'est aussi la fête de la lumière. C'est pour cette raison qu'on accroche des guirlandes illuminées aux murs. Avant l'arrivée des fêtes, les gens accrochent également une couronne à l'entrée de leur maison. Cette décoration symbolise la couronne d'épine de Jésus Christ. Cette couronne sert aussi à souhaiter la bienvenue aux invités durant les fêtes.

Les autres décorations de Noël comme les personnages en porcelaine représentent Marie et Joseph, les parents de Jésus ainsi que les bergers.

L'étoile placée au sommet du sapin est l'étoile qui a guidé les rois mages. La petite crèche est l'étable où l'enfant Jésus est né.

Les couleurs de décoration les plus utilisées à Noël sont surtout le blanc et le rouge. Le blanc sert à évoquer la joie et la fête. La couleur rouge rappelle la lumière et le feu.

Quand le sapin de Noël est bien décoré, il ne reste plus qu'à déposer les cadeaux.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact