Vers quel genre de BD se tourner en fonction de son âge ?

Les Bandes Dessinées (BD) représentent un recueil de plusieurs dessins étalés sur une ou plusieurs pages pour raconter une histoire réaliste ou pas. Elles se déclinent en plusieurs genres, avec des particularités propres à chacune d'elles. Découvrez nos astuces pratiques pour choisir le genre de BD qui vous correspond en fonction de votre âge.

Pour un enfant, essayez les BD classiques

Pour initier un enfant à la lecture de BD, il est important de trouver une BD qui lui plaira. Il ne s'agit pas toujours d'une tâche simple, au regard des goûts variés et très évolutifs des enfants en matière de bande dessinée. Toutefois, miser sur les classiques tels que Astérix et Obélix, Tintin ou encore Lucky Luke est un moyen pratique et efficace pour intéresser un enfant à la lecture de BD.

En réalité, ces bandes dessinées sont des intemporels, qui ont été spécialement conçus pour les enfants. Ils sont rédigés dans un Français simple et facile à comprendre. On y retrouve généralement très peu de personnages, ce qui permet à l'enfant de suivre la chronologie des événements.

Les aventures passionnantes des héros de ces BD et romans graphiques stimulent la curiosité et l'imagination chez l'enfant. Ce dernier essaie souvent de deviner la suite des événements et cela lui permet d'être davantage attiré par la lecture.

Par ailleurs, les dessins sont réalisés avec beaucoup de soin, pour permettre aux petits lecteurs d'identifier clairement les objets illustrés. Des couleurs vives sont employées pour attirer l'attention sur les choses importantes telles que les bulles de discussions. Les BD classiques représentent aussi un excellent moyen pour améliorer l'orthographe et développer le vocabulaire chez l'enfant.

lecture de bd

Si vous êtes ado, plongez dans l'univers du manga

Les mangas représentent le genre de BD dont la lecture est une véritable occupation pour ado, bibliophile ou pas. Ces bandes dessinées sont originaires du Japon et ont aujourd'hui une réputation internationale. Les mangas se déclinent essentiellement en deux catégories : les mangas shonen réservés aux garçons et les mangas shojo destinés aux filles. Ils abordent des thématiques très variées, qui répondent à des goûts et des besoins spécifiques. Le style graphique et les visuels se différencient nettement des bandes dessinées classiques, car les mangas sont souvent en noir et blanc. De même, les ouvrages de ce genre sont plus petits et contiennent 200 pages en moyenne. Les mangas se lisent généralement de la droite vers la gauche (le sens de lecture japonais).

Lire un manga, c'est un moyen à la fois pratique et efficace de s'évader, se détendre et prendre du plaisir. Ce genre de bandes dessinées est généralement construit autour des aventures d'un personnage ou d'un héros. Certaines sagas rencontrent un grand succès qui leur permet d'être déroulées sur plusieurs années. Il existe sur le marché, une infinité de mangas pour tous les goûts. Kentaro Yabuki, Samurai Deeper Kyo, Devil May Cry, Berserk, Akira, etc. sont de parfaits choix pour débuter la lecture de ce genre.

Si vous avez une vingtaine d'années, choisissez la science-fiction

Longtemps considérées comme des ouvrages exclusivement réservés aux enfants, les BD s'adressent désormais à un public plus large comprenant notamment les jeunes adultes, âgés d'une vingtaine d'années. À cet âge, nous vous recommandons vivement la bande dessinée de science-fiction. Il s'agit d'une parfaite alternative à la visualisation d'œuvres cinématographiques.

La lecture de ce type d'ouvrage vous permettra en effet de vous détendre tout en apprenant de nouvelles notions pouvant être utiles dans la vie quotidienne. Les scènes dans les bandes dessinées de science-fiction se déroulent généralement dans des univers extraordinaires et impliquent des événements imprévisibles. Bien qu'on retrouve des séquences rétro dans ce type de bandes dessinées, les scènes futuristes sont les plus fréquentes. Elles intègrent généralement des technologies très sophistiquées.

Dans la catégorie science-fiction, nous pouvons citer comme BD : Bug, Colonisation, Transperceneige-intégrale, Métal hurlant, Carbone et Silicium, La horde du contrevent, Talion, etc.

Si vous avez plus de trente ans, découvrez les romans graphiques

À l'origine, les romans graphiques, encore appelés « graphic novel » sont apparus aux États-Unis. L'objectif ultime de leur création est de proposer des bandes dessinées moins enfantines à un public d'âge mûr. Pour cela, des thèmes « sérieux » sont développés et ils s'inscrivent davantage dans le réel. Les romans graphiques ne disposent pas de format unique et varient par leur présentation (couverture, taille, forme, etc.) et surtout leur contenu. Les romans graphiques sont une évolution plus ambitieuse des bandes dessinées.

Le nombre de pages d'un roman graphique est beaucoup plus important que celui d'une bande dessinée classique. Il peut être réparti en plusieurs chapitres qui permettent une progression méthodique. En raison du volume du livre, l'histoire contée est généralement complète. En effet, les auteurs ont davantage de liberté dans la création du contenu graphique. Pour cela, ils s'affranchissent généralement des bulles standards en disposant les textes et les images comme ils le souhaitent.

L'Arabe du futur, l'esprit de la forêt, les montagnes hallucinées, les chats du Louvre, les cahiers d'esters, etc. sont des romans graphiques que nous vous conseillons.

Si vous êtes dans la quarantaine, testez les BD humoristiques

Les bandes dessinées humoristiques représentent l'un des genres de BD les plus anciens et les plus appréciés. Vous les trouverez sous plusieurs formats (récit complet, comic strip, albums, etc.) qui répondent à divers goûts. Lire une BD humoristique est un excellent moyen pour se distraire et s'évader loin du stress et des problèmes de la vie quotidienne.

En tant que quadragénaire, lisez les BD humour comme :

  • Maman, maman, maman ;
  • #faitesdesgosses : père/fils, premier round ;
  • Faut pas prendre des cons pour des gens ;
  • Et Tant pis pour l'amour où comment j'ai survécu à un manipulateur, etc.

Ces ouvrages contiennent des anecdotes drôles qui vont sans doute égayer votre lecture et vous amener à y prendre plaisir. L'humour facilite l'expression et permet aux auteurs de transmettre fidèlement certains sentiments délicats.

En résumé, choisir la bande dessinée adaptée en fonction de l'âge est une opération simple, lorsque vous savez vous y prendre. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adolescent, d'un trentenaire ou encore d'un quadragénaire, il y a forcément un genre de BD adapté à vos besoins.

 


Contact © 2007-2022 EspaceKid