Vélo : 5 astuces pour mieux transporter vos enfants

Pas besoin d'être une famille de cyclistes pour opter pour le transport à vélo des enfants. Que ce soit pour une balade, pour un trajet quotidien ou pour un voyage, le transport à vélo nécessite une certaine organisation, mais aussi des équipements adaptés. Le choix de ces derniers se fera en fonction de plusieurs critères notamment l'âge et le nombre d'enfants. Vous trouverez ici cinq astuces qui vous aideront à transporter vos enfants en vélo en toute sécurité et en toute sérénité.

Optez pour le vélo cargo pour transporter vos enfants

Le vélo cargo est un engin des temps modernes. Aussi appelé vélo de fret ou cargo bike en anglais, il est idéal pour les balades en groupe. Il existe plusieurs options de vélo cargo.

Le biporteur, plus facilement maniable

Le vélo cargo biporteur est le plus souvent équipé d'une caisse à l'avant dans laquelle vous pouvez transporter jusqu'à trois enfants. Il est bien sûr doté de ceintures de sécurité. Pour voir quelle est la meilleure façon de transporter vos enfants en vélo, vous pouvez demander à un spécialiste des deux-roues de vous aiguiller.

Si vous êtes une famille nombreuse avec des enfants en bas âge et que vous souhaitez leur transmettre votre passion pour le vélo, celui-ci sera idéal et s'adaptera à vos besoins. Vous pouvez aussi profiter de votre biporteur pour faire les courses de la maison, car, selon le modèle, il peut supporter jusqu'à 100 kg.

Le triporteur, nettement plus stable

Contrairement au biporteur, celui-ci est plus stable. Il dispose également d'une plus grande capacité de chargement : ainsi, grâce au vélo triporteur vous pouvez vous promener avec jusqu'à six enfants. Mais attention, car vous aurez à fournir beaucoup d'effort pour aller d'un point à un autre !

Attention, le triporteur est le plus lourd des vélos cargo mais aussi le plus large : il peut donc être difficile à manœuvrer et à garer.

Le longtail, vrai passe-partout

Le longtail est un vélo allongé à l'arrière. A peine plus long qu'un vélo classique, ce type de cargo présente de nombreux avantages : prise en main rapide, grande maniabilité, facilité pour se garer... Mais il est plutôt conçu pour les familles avec 2 enfants.

 

Et l'assistance électrique ?

À côté des modèles classiques, appelés musculaires, il y a également le modèle électrique. Ce dernier est doté d'une grande puissance et peut vous amener partout où vous le souhaitez. Il existe aussi bien pour le biporteur que le triporteur ou le longtail. À titre de rappel, il faut savoir que l'achat d'un vélo cargo électrique est subventionné par l'État, car il est considéré comme étant un moyen de transport écologique. Il vous permettra aussi de faire moins d'efforts en transportant votre / vos enfant(s), car la puissance du moteur vous aidera, notamment dans les montées.

Grâce au vélo cargo, la voiture n'est désormais plus le seul moyen de transport auquel vous pouvez avoir recours. En plus d'être une solution écologique, il vous permet de passer un réel moment de partage en compagnie de vos tout petits.

Autre solution : le siège vélo enfant

Saviez-vous que dès 9 mois votre enfant peut vous accompagner dans vos balades à vélo ? Vous devez pour cela équiper votre vélo d'un siège pour enfant, adapté à l'âge de ce dernier. Pour les bébés, il est préférable d'opter pour un siège avant. Il vous permettra de garder un œil sur votre tout petit tout en profitant de la balade. De son côté, l'enfant découvrira les premières sensations de faire du vélo en toute sécurité.

Les sièges pour bébé sont le plus souvent fixés sur la potence du guidon du vélo ou sur le cadre du vélo. La majorité des sièges pour bébé possède des caractéristiques similaires tant au niveau des équipements qu'au niveau du style. En parlant d'équipement, vous y trouverez :

  • Une ceinture de sécurité : qui peut être ajustée au niveau de l'épaule.
  • Un repose-tête : pour préserver le confort de bébé.
  • Des coussins : qui sont souvent doux et moelleux.
  • Un dossier solide : pour le confort de bébé pendant son sommeil.
  • Des cales de pieds ajustables : qui aidera votre enfant à prendre ses marques au fur et à mesure qu'il grandit.

Pour encore plus de confort, il est important de s'équiper d'un guidon adapté au siège de votre enfant pour gagner en maniabilité.

Transportez vos enfants à l'aide d'une selle sur cadre du vélo

La selle sur cadre est une bonne alternative pour les enfants à partir de 5 ans. Elle doit être fixée entre le guidon et la selle du vélo du parent et permet de profiter des balades au côté de son enfant devenu trop grand pour un siège vélo bébé.

Étant installée à l'avant du vélo, vous pourrez accompagner votre enfant à l'école, faire des balades et des courses à vélo en toute sérénité puisque vous aurez toujours un œil sur lui pour le surveiller et être alerté au moindre problème. Il existe plusieurs modèles de selle à cadre enfant qui s'adaptent parfaitement à tout type de vélo.

La selle à cadre vélo enfant top tube

Elle est fabriquée pour être fixée sur la barre horizontale des vélos hommes. Certains modèles sont vendus seuls, tandis que d'autres sont vendus avec des équipements associés tels que le cale-pied et le dossier. Choisissez toujours ces derniers, car votre enfant y sera plus à l'aise.

La selle enfant sur cadre et tube de direction

Cette dernière est particulièrement adaptée aux vélos de type femme et convient parfaitement aux vélos équipés d'un cadre en col de cygne. Elle peut à la fois être installée sur le tube de direction et sur le cadre du vélo. Elle s'adapte aux enfants pesant jusqu'à 40 kg.

La selle sur cadre vélo sans barre horizontale

Elle est dotée de fixations qui font qu'elle s'adapte bien aux vélos à double barre. Tout comme le modèle précédent, celui-ci est équipé d'un cale-pied et d'un dossier qui garantissent confort et sécurité pour votre enfant.

Transport velo enfant

Rajoutez une remorque enfant à votre vélo

Les remorques enfants pour vélo sont très appréciées autant pour le côté pratique que pour leur confort. Vous pouvez l'adopter pour les petites promenades et pour les longues balades. Si vous êtes un adepte du tourisme à vélo, cet équipement vous conviendra parfaitement et vous pourrez y amener vos enfants.

Le gros avantage de la remorque enfant pour vélo est probablement le fait qu'il n'est pas obligé de l'enlever et de la remettre à chaque fois. Elle est aussi adaptée autant pour les petits que pour les grands enfants.

L'un des inconvénient qui a été observé se situe au niveau de son poids. Étant très lourde, elle peut en effet être une contrainte pour le cycliste pour circuler ou pour se garer, sans compter le poids de l'enfant qui est aussi à supporter. Il y a aussi son prix plutôt élevé qui est un facteur de découragement pour plusieurs parents.

Pourquoi ne pas transporter vos enfants avec un vélo tracté ou semi-vélo ?

Avec le vélo tracté, votre enfant pourra faire comme les grands et aura un peu plus d'indépendance. Il est recommandé de l'utiliser à partir de 4 ans, et ce, jusqu'à 10 ans. Il donne à l'enfant la possibilité de prendre ses marques petit à petit. C'est donc un moyen d'apprentissage du vélo.

Avec cette solution, vous pouvez aussi bien satisfaire les petits que les grands. Voici quelques avantages du vélo tracté :

  • Il développe chez l'enfant le goût de l'effort,
  • Renforce la complicité entre parent et enfant,
  • Contribue à inculquer chez l'enfant le respect du Code de la route,
  • Il est idéal pour les enfants handicapés ou mal voyant, etc.

Il faut également préciser que transporter vos enfants à vélo nécessite de prendre en compte des mesures de sécurité afin de ne pas les exposer aux accidents. Pour cela, vous pouvez par exemple veiller au port du casque que ce soit pour vous ou pour les enfants. Privilégiez les trajets peu fréquentés, ce qui vous permettra d'être un peu plus libre dans vos mouvements, et éviter les zones à haute pollution afin de préserver votre santé et celle de votre famille.


Contact © 2007-2021 EspaceKid