Comment bien préparer une fête d'anniversaire pour son enfant ?

Pour les enfants, leur anniversaire est l'occasion de recevoir de multiples cadeaux, de manger un bon gâteau, de voir leurs amis et leur famille, etc. Pour rendre ce jour inoubliable, les parents doivent redoubler d'efforts pour la préparation de la fête d'anniversaire. Un travail de longue haleine qui requiert une bonne organisation et un esprit imaginatif. Découvrez quelques idées pour préparer joyeusement la fête d'anniversaire de rêve de votre enfant.

Choisir le bon cadeau, un indispensable

Les enfants sont particulièrement friands des belles surprises. Pour leur anniversaire, ils s'attendent à recevoir le jouet de leur rêve. De nos jours, le choix dépend de l'âge. Ils deviennent plus exigeants au-delà des 7 à 8 ans. Toutefois les plus jeunes ne sont pas si faciles à satisfaire. Dans tous les cas, il existe plusieurs idées pour un cadeau d'anniversaire pour un enfant de 6 ans ou moins. C'est le cas du calendrier de l'avent spécial anniversaire. Un objet devenu mythique pour faire attendre les tout-petits jusqu'au jour J. Des magasins proposent différentes variétés de calendriers en fonction de l'âge et du sexe de l'enfant. Quant aux surprises pour chaque date, il ne s'agit pas forcément de sucreries.

Dans la liste des idées de cadeau pour un anniversaire, il ne faut pas oublier les présents à visée éducative ou pratique. Pour ce faire, les livres, les jeux de construction, les jeux de société comme les 1 000 bornes et bien d'autres jeux éducatifs conviendront parfaitement. En tant que parent, vous devez notamment veiller à offrir ce qui plaira à votre enfant tout en choisissant des objets qui l'aideront pour son développement personnel. Certains cadeaux sont à offrir durant la fête et d'autres bien avant, comme le calendrier de l'avent par exemple.

fête anniversaire enfant

Suivre de près l'organisation de la fête

Comme toutes les fêtes, un anniversaire se prépare bien à l'avance. Vous devez penser à tout planifier pour que l'évènement soit un franc succès. Voici notamment quelques points à revoir dans l'organisation de la fête.

La liste des invités

Pour son anniversaire, votre enfant souhaite partager ce moment avec des amis de classe, du quartier ou d'ailleurs. Pensez à dresser une liste des invités et à demander l'autorisation de chaque parent. L'enfant choisira qui il souhaite inviter à sa fête. La liste des convives dépendra ensuite du budget que vous souhaitez consacrer à l'événement. N'oubliez pas d'envoyer des faire-part pour les amis et les invités. Chacun recevra une petite carte personnalisée comportant la date, le lieu et l'heure ainsi que le thème de la fête s'il y en a un.

Le choix du lieu et la décoration de la fête

Une fête d'anniversaire ne s'organise pas toujours dans le jardin ou l'arrière-cour de votre maison. Des espaces de loisirs louent des salles pour ce genre d'évènement. Vous êtes donc libre de choisir le lieu où aura lieu la fête. Essayez néanmoins d'étudier l'espace de sorte qu'il puisse accueillir le nombre des invités. N'oubliez pas non plus la décoration comme les ballons personnalisés, les chapeaux d'anniversaire, les couverts jetables, mais recyclables, etc. Si vous avez choisi un thème comme indien et cowboy, Disney, pompier ou police et voleurs, vous pouvez assortir la décoration en fonction des couleurs recherchées.

La planification des activités

Une fête d'anniversaire pour enfant requiert une bonne organisation pour occuper les petits durant l'évènement. Pensez à planifier des animations selon les tranches horaires. Cela vous permettra de définir combien de temps durera la fête. Pour ce faire, il faut organiser les jeux à faire en groupe, définir leur durée, marquer les heures pour prendre des collations, pour boire de l'eau, enfin, l'instant précieux de la coupe du gâteau et du partage des cadeaux. Pour les amusements, les toboggans, le trampoline, les balançoires et les constructions gonflables sont de rigueur. Les enfants pourront s'y amuser à différents moments de la fête et y prendre de belles photos.

Préparer un repas pour les invités

Quelle que soit la durée de la fête d'anniversaire, il faut prévoir un repas pour les invités. Vous pouvez faire appel à un traiteur ou concocter vous-même des petits plats faciles à emporter. Vous avez le choix entre un buffet ou un apéritif dînatoire. Cependant, puisqu'il s'agit d'une fête d'anniversaire pour enfant, pensez à servir un repas sain, équilibré et consistant pour eux. De ce fait, vous ne devez pas uniquement offrir des pâtisseries et des sucreries. Les enfants ont besoin d'un véritable repas pour faire le plein de force. N'oubliez pas les boissons ainsi que la planification d'un moment pour déjeuner convenablement.


Contact © 2007-2021 EspaceKid