5 conseils pour l'organisation d'un anniversaire en hiver

L'hiver, malgré le froid, inspire aux festivités, à l'approche des vacances de Noël. Si votre enfant est né durant cette saison, il ne faut pas pour autant négliger la célébration de son anniversaire. Pour vous aider à lui préparer une fête mémorable, voici 5 conseils pratiques.

Concevez des cartes d'anniversaire originales pour les enfants

La conception des cartes d'anniversaire donne le ton sur la fête. À cet effet, l'utilisation des nouvelles technologies permet aussi de créer des invitations originales.

De nombreux sites d'activités pour enfant mettent en avant l'utilité des cartes virtuelles d'anniversaire, aussi bien pour envoyer un petit mot doux que pour inviter les camarades de classe. Vous pouvez en effet y intégrer des sons, des GIF ou des vidéos qui plairont aux plus jeunes.

Même si le format change, une carte d'invitation doit toujours comprendre :

  • la date et l'heure de la fête,
  • le lieu de la célébration,
  • le thème choisi.

Ajoutez toutes les informations que vous jugerez utiles pour que les parents des invités puissent organiser au mieux leur arrivée.

Choisissez un lieu abrité qui plait aux plus jeunes

L'idéal, en hiver, c'est de fêter un anniversaire en intérieur. Vous pouvez choisir de rester à la maison ou de privatiser un lieu adapté à l'événement. Il peut s'agir :

  • d'un restaurant,
  • d'une aire de jeux,
  • d'un espace avec piscine intérieure,
  • d'un studio de danse,
  • d'une patinoire.

Il est aussi possible d'opter pour une célébration en plein air. Si vous disposez d'un jardin assez spacieux, vous pouvez l'aménager avec des espaces abrités pour recevoir la fête. Dans le cas contraire, un parc public convient aussi pour un anniversaire d'enfant.

fête d'anniversaire pour enfant, activités, cartes virtuelles

Optez pour un thème d'anniversaire hivernal

Il est toujours bon de choisir un thème lors d'un anniversaire. Cela contribue à la réussite de la fête et permet de plonger les enfants dans un univers qui les enchante le temps d'une célébration. Optez pour un thème vous permet également de bien cadrer le choix de la décoration. Il faut dire que de nos jours, les petits ballons gonflés ne suffisent plus pour égayer une fête. Il faut redoubler d'efforts lorsque la célébration se passe en extérieur. Parmi les thèmes qui ont la cote en ce moment, vous avez :

La Reine des Neiges

Ce thème colle parfaitement pour un anniversaire en hiver. Pour la décoration, vous pouvez même réaliser un bonhomme de neige pour représenter Olaf. Dans le commerce, vous trouverez facilement des accessoires à l'effigie de ce film d'animation.

Wonderland

En extérieur comme en intérieur, ce thème convient pour une fête d'anniversaire en hiver. Pour reprendre l'univers de ce royaume imaginaire, la décoration sera garnie de lumières bleues et de boules à neige. Vous pouvez également placer des boules de couleur blanche et des bonshommes de neige un peu partout.

La glow party

C'est un thème qui amène beaucoup de lumière à la fête. Il est plus adapté pour les fêtes qui se termineront avec une soirée pyjama. Pour les invités, il faudra fournir des colliers et des bracelets glow, des bâtons lumineux, et des masques au néon.

Recréez l'univers du pôle Nord

Ours polaires, pingouins, igloos, esquimaux seront de la fête. Le pôle Nord est sans doute l'univers le plus facile à recréer, sans avoir besoin de beaucoup d'imagination.

Préparez des activités ludiques pour enfants

Sauf si vous avez choisi de fêter l'anniversaire de votre enfant dans une aire de jeux, il faudra faire le plein d'activités pour maintenir une bonne ambiance. Parmi les activités à préparer, il y a :

  • un atelier bricolage,
  • une chasse au trésor,
  • une course de guimauves à la paille : le but est d'empiler le plus de guimauves (à disperser sur une table) à l'aide d'une paille.

Restez bien au chaud et donnez un look cosy à la fête

Ce conseil est surtout destiné à ceux qui optent pour une fête en plein air. Néanmoins, tout le monde peut s'en inspirer. Tout d'abord, il faut exiger des parents que leurs enfants soient habillés avec une tenue assez confortable, mais aussi qui tient bien chaud. Il est toujours possible d'utiliser une source de chaleur, à condition de la garder hors de portée des tout-petits. Vous miserez également sur des meubles avec des coussins pour favoriser la chaleur au niveau de l'assise.

En ce qui concerne le repas à servir durant la fête, les boissons chaudes seront mises à l'honneur. Lait, chocolat chaud, tisanes parfumées sont autant d'exemples. Si votre enfant à l'âge pour un feu de camp, les brochettes de guimauve lui feront plaisir à coup sûr.

Pour les mises en bouche, elles peuvent être façonnées en forme de bonhomme de neige ou de flocons pour reproduire la neige.


Contact © 2007-2024 EspaceKid