Apprenez à vos enfants à aider à la maison

Encourager les enfants à participer aux tâches ménagères est une bonne idée ! Tous les jours, cela doit être un défi à relever pour chaque membre de la famille. Toutefois, la plupart des parents préfèrent s'en occuper eux-mêmes, afin d'éviter les conflits avec leurs petits. Pourtant, savez-vous que le fait d'aider aux tâches domestiques favorise l'apprentissage de bonnes valeurs aux enfants ? De plus, cela permet de garder la maison en ordre et de créer une complicité entre vous. Dans ce contexte, en quoi les enfants peuvent-ils aider à la maison ? Ils peuvent par exemple vous aider à faire la cuisine comme des petits chefs, à trier les déchets ou à faire le ménage.

Apprenez à vos enfants à cuisiner

Les enfants aiment bien participer à l'élaboration des repas. En leur apprenant les notions de base en cuisine, vous les aidez déjà à devenir plus autonomes à l'adolescence. Indiquez par exemple à votre enfant les repas à emporter à l'école, à lui de préparer sa boîte à lunch ! Vous pouvez même profiter de cet instant pour faire valoir les meilleurs aliments pour la santé.

Par ailleurs, lorsque vous l'invitez à cuisiner avec vous, votre petit développe un plus grand intérêt pour les nouvelles saveurs et les aliments nourrissants. Nous vous invitons à lui offrir une toque enfant pour faire comme les grands Chefs, qui sera son accessoire fétiche lorsqu'il participera à la préparation des repas. Cela lui fera extrêmement plaisir et le motivera. Attention ! On n'a pas le droit de goûter au plat sans la permission des parents. Le petit pourrait se brûler et… ce n'est pas digne du grand chef !

Initier votre enfant à la cuisine lui permet de développer sa confiance en lui, son autonomie, sa dextérité, sa motricité fine et sa créativité. S'il est suffisamment âgé, il convient de trouver des idées pour occuper votre enfant, afin qu'il puisse mettre en pratique les notions apprises à l'école telles que :

  • la lecture,
  • les mathématiques : fractions, unités de mesure, divisions, multiplications, etc.,
  • la science : souvent, les desserts impliquent des notions de chimie.

Votre enfant apprendra également à se nourrir. Il se préparera déjà à prendre soin de lui à l'âge adulte.

Qu'il s'agisse d'un goûter d'anniversaire pour enfant ou d'un simple repas de famille, n'oubliez pas de le remercier pour son aide. Maintenant, vous pouvez l'encourager à goûter ses créations, sans le forcer. Posez-lui des petites questions : « est-ce sucré ou salé ? Crémeux, doux, granuleux, acidulé ? Retrouve-t-il la saveur du basilic, de la fraise, de l'oignon, etc. ? Est-ce que la réalisation lui rappelle un autre plat ? ». De cette manière, vous l'aidez à cultiver et à éveiller son goût.

Toque cuisine enfant

Le tri des ordures avec vos enfants

Le tri des déchets et la collecte des ordures peuvent, à un moment donné, fatiguer les parents. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre vos jeunes à contribution, afin de vous aider à sortir les poubelles, les sacs et les bacs ? Quelle excellente idée d'accomplir cette tâche en famille tout en préservant notre planète !

Les travaux saisonniers à l'extérieur sont également des occasions pour apprendre différentes tâches à vos enfants. Au printemps, ils peuvent activer la fonte en brisant la neige. Ainsi, la terre sera prête pour de nouvelles semences. En été, laissez les petits arroser les plantes et les fleurs. Ils peuvent aussi cueillir les mauvaises herbes. En hiver, demandez-leur un coup de main pour déneiger. En automne, ils seront ravis de vous aider à ramasser les feuilles.

Faites participer votre enfant aux tâches ménagères

Les enfants peuvent apprendre à dresser la table convenablement au fil des pratiques. Il suffit de leur montrer comment disposer les ustensiles et les couverts selon l'ordre logique d'utilisation. Après avoir desservi et nettoyé la table, votre fils ou votre fille peut rincer la vaisselle et vous aider à la déposer dans le lave-vaisselle.

Si votre enfant est âgé de 10 ans ou plus, il dispose de l'énergie nécessaire pour passer l'aspirateur chez vous.

En ce qui concerne la chambre à coucher, vous pouvez demander à votre petit de ramasser et de ranger ses jouets et ses vêtements quotidiennement. S'il en est déjà capable, encouragez-le à faire son lit de façon appliquée. Il peut aussi facilement dépoussiérer ses meubles. Demandez-lui également de plier ses vêtements propres et de les ranger dans son dressing, ainsi que de mettre lui-même son linge sale dans le bac prévu pour.

Même si ce n'est pas parfait, il faut savoir apprécier l'effort fourni par vos enfants pour vous aider. N'oubliez pas de transformer ces corvées quotidiennes en moments de plaisir ! Par exemple, faites la vaisselle en vous amusant et en écoutant de la musique. Ainsi, vos petits apprécieront le travail réalisé en famille. Répartissez bien les tâches ménagères au quotidien et faites participer vos enfants. Vous avez tout à gagner !


Contact © 2007-2022 EspaceKid