Développement durable : 8 DIY à faire avec des enfants

Lorsque nous parlons de développement durable, il est question des processus de changement et d'amélioration des conditions de vie des générations actuelles et futures dans la préservation de l'environnement. Parce que le développement durable, ce n'est pas uniquement une affaire d'adultes, il faut aussi initier les plus jeunes à prendre soin de leur milieu de vie.

Cela implique de leur expliquer de quoi il s'agit, puis d'intégrer de petites activités manuelles spéciales développement durable. À la fois ludiques et créatives, ces solutions permettent à vos enfants de mettre en pratique ce que vous leur avez enseigné. De plus, le DIY, c'est toujours très à la mode. Vous manquez d'inspiration ? Voici nos idées DIY à réaliser avec vos enfants.

Sensibiliser les enfants : quel intérêt ?

La préservation du milieu de vie et la gestion des ressources naturelles sont au cœur même du développement durable. Dans un monde en constante évolution et en raison des dangers environnementaux actuels, il est important d'anticiper et de prévoir afin de préparer ces adultes en devenir aux défis qui les attendent. Parce que si nous voulons qu'ils se sentent concernés et fassent mieux que nous, c'est aujourd'hui qu'il faut y travailler.

Pour ce faire, une éducation de base au développement durable peut se révéler salvatrice pour l'avenir des enfants et celui de la planète. Leur inculquer très tôt les notions de protection de la nature, de recyclage et autres les aide à aimer la nature et à poser des actions pour la protéger.

De plus, il n'est jamais trop tôt pour commencer à œuvrer pour un mieux-vivre. Si vous vous demandez par où commencer l'initiation de votre enfant, vous pouvez faire un tour sur le site d'Ocean Campus pour découvrir des thématiques adaptées à son niveau : océan, climat, qualité de l'eau, etc. Vous pourriez par exemple avoir accès à des cours en ligne, des quizz, des vidéos et des tutoriels sur le thème du développement durable.

Ludiques et pratiques, les activités DIY vous aideront sans doute à inculquer vos convictions à vos enfants.


Développement durable sensibilisation enfants

Fabriquez des pastilles w.c. et des shampoings solides vous-même

Les pastilles w.c. sont de très bons produits d'entretien pour w.c.. Ces petits objets présentent plusieurs avantages. Ils nettoient proprement vos w.c. et les laissent agréablement parfumés.

Si vous souhaitez initier vos enfants à prendre soin naturellement de leur environnement, nous vous suggérons d'organiser chez vous et avec eux une séance de fabrication de ces pastilles. C'est rapide, facile et vos enfants y prendront du plaisir. De plus, vous leur apprenez qu'il est possible de prendre soin de sa santé et de son intérieur de façon écologique. C'est également une solution très économique et parfaitement efficace.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'acide citrique, de bicarbonate de soude, d'eau et d'huile essentielle pour le parfum. N'oubliez pas de faire porter aux enfants des protections comme des gants.

Si votre enfant ne connait pas encore les cosmétiques solides, c'est le moment pour vous de l'initier. Vous devez lui apprendre que les cosmétiques solides sont des alternatives zéro déchet, saines et respectueuses de l'environnement. Lors de votre séance DIY, n'hésitez pas à lui montrer le naturel de chaque ingrédient utilisé. Pour votre shampoing solide, il existe de nombreuses recettes, mais vous pouvez choisir une base simple qui se compose de :

  • tensioactifs SCI,
  • argile blanche,
  • huile de coco,
  • eau (vous pouvez prendre ici une eau florale).

Vous n'aurez qu'à chauffer à feu doux successivement le SCI, l'huile, puis l'argile et l'eau. Une fois prêt, vous versez dans un moule et patientez au moins 24 heures pour commencer à l'utiliser. Votre enfant aura non seulement la satisfaction d'avoir fait quelque chose d'utile, mais sera également heureux de l'utiliser. Cependant, nous déconseillons l'usage excessif d'huiles essentielles pour les tout-petits.

De la décoration zéro déchet

La déco zéro déchet vous permet de réduire la quantité de déchets que vous produisez. Elle est désormais très à la mode et il existe une multitude d'idées. Celle que nous vous proposons d'explorer ici vous émerveillera autant qu'elle ravira le cœur de vos enfants. Il s'agit de la récupération de rouleaux de papier toilette. Avec un peu de colle, du coloriage et parfois une paire de ciseaux, ces objets en carton sont parfaits pour créer de beaux décors zéro déchet.

Des maisons, aux châteaux, en passant par les petits animaux, les personnages, les porte-stylos et autres, vos enfants déborderont d'imagination. Proposez également à votre enfant de confectionner de belles fleurs zéro déchet à accrocher ou à coller au mur. L'objectif est que votre enfant s'amuse et apprenne qu'on peut faire de belles choses avec des objets qualifiés de déchets.

Confectionnez un terrarium amusant

Prendre soin de la nature, c'est aussi lui donner l'occasion de se renouveler et de produire de nouvelles espèces. Réaliser un terrarium est une activité de jardinage à laquelle tout le monde peut participer. Un terrarium est un mini-jardin aménagé dans un petit contenant en verre ou en vitre, et dans lequel on fait pousser des végétaux.

Pour aider votre enfant à réaliser son premier terrarium et avoir la main verte, vous avez besoin de :

  • un bocal en verre,
  • de petites plantes,
  • du terreau,
  • du charbon actif,
  • des pièces de déco pour égayer (comme de petites pierres à déposer dans le bocal avec les plantes).

Avec son jardin, l'enfant apprendra à prendre soin de la végétation, la nourrir et veiller à sa bonne croissance. C'est une très belle façon de le connecter à la nature. Pour lui donner envie de s'en occuper, vous pouvez choisir des plantes avec des teintes colorées.

fabriquer terrarium avec enfants 

Un arbre de Noël mural

L'arbre de Noël est l'élément phare de la décoration du 25 décembre. Pourtant, bien souvent, les sapins sont coupés dans les forêts, ce qui conduit à une déforestation progressive. Nous vous proposons une alternative originale et plus naturelle pour avoir un beau sapin de Noël chez vous. Il s'agit de l'arbre de Noël mural. Il est facile à réaliser et vos enfants peuvent y participer.

Il vous faut simplement une belle guirlande lumineuse, des emporte-pièces et de la pâte auto-durcissante. Une fois que vous avez dessiné votre sapin sur le mur, vous n'avez qu'à reproduire la forme avec la guirlande. Pensez à prévoir des attaches pour la faire tenir. Avec la pâte et les emporte-pièces, vos enfants peuvent parfaire le décor à l'intérieur de l'arbre.

Vous pouvez aider votre enfant à faire un grand sapin écologique sur le mur et coller à côté, une déco en lettres colorées. C'est une belle façon d'embellir le mur et surtout, c'est une idée plus responsable pour célébrer Noël.

Cuisinez une recette zéro déchet

Le secteur de l'alimentation produit une quantité considérable de déchets. Il peut donc paraitre insensé de penser zéro déchet lorsque nous parlons de cuisine. Pourtant, la cuisine zéro déchet est possible et vous allez l'enseigner à vos enfants. Pour cela, pensez à acheter vos produits en vrac ou directement chez les producteurs locaux. L'idée est de réduire les emballages.

Pour leurs goûters, vos enfants apprécieront de mettre la main à la pâte pour réaliser un gâteau de peau d'orange, un muffin végétal, des biscuits maison et d'autres recettes zéro déchet. Pour vos repas, vous pouvez utiliser vos épluchures de légumes et de fruits. Il ne s'agit bien sûr pas de changer votre alimentation, mais plutôt la manière de consommer. De plus, ces recettes sont faciles, rapides et délicieuses. Si vous avez des restes pour le lendemain, n'hésitez pas à les recycler dans une nouvelle recette.

Réalisez un herbier

Réaliser un herbier est l'occasion pour vous et vos enfants de découvrir d'autres espèces végétales. Ces œuvres font également de beaux objets décoratifs. Vous n'avez pas besoin d'avoir la main très verte pour cela et le matériel dont vous avez besoin est facile à trouver.

C'est un réel moment de découverte pour les enfants. L'enfant doit savoir que l'herbier permet de conserver et d'immortaliser certaines espèces. De l'exploration en extérieur, à l'archivage, en passant par la récolte et le séchage, chaque étape permet à l'enfant de prendre conscience de la diversité autour de lui.

Un potager pour les tout-petits

Cultiver des légumes chez soi n'est pas seulement l'affaire des grands. Vous pouvez dès maintenant créer avec vos enfants, un potager rien que pour eux, pour leur montrer les techniques, l'utilité des espèces et d'autres notions, mais toujours adaptées à son âge.

Prévoyez un outillage de jardinage adapté à son âge et accompagnez l'enfant, pour remuer la terre, planter, arroser et aimer les plants. Pour éviter qu'il se décourage trop vite, choisissez à la fois des légumes et fruits qui poussent vite et sans trop d'entretien.

Cultiver son propre jardin potager et voir les légumes en sortir le rendra fier. En grandissant, il aura une bonne base pour acquérir des connaissances sur de meilleures méthodes, plus saines pour les sols, les cultures, la nature.

apprendre le recyclage aux enfants

Fabriquez du papier recyclé

Pouvoir fabriquer soi-même son papier peut être une réelle source de bonheur pour les enfants, surtout lorsque nous connaissons l'importance du papier dans leur quotidien. Vous pouvez alors organiser un atelier de fabrication de papier recyclé avec vos enfants. Le papier recyclé se fabrique avec des feuilles de journal ou des feuilles déjà utilisées. Grâce à cet apprentissage, les enfants développent très vite l'habitude du recyclage et du zéro déchet.


Contact © 2007-2022 EspaceKid