Anniversaire enfant sur le thème des voitures

Votre fils ou votre fille est fan des voitures et c'est bientôt son anniversaire ? Alors, pourquoi ne pas lui organiser une belle fête avec pour thème l'automobile ? Bien que cela puisse paraître compliqué, c'est en réalité un véritable jeu d'enfant. Il vous suffira de vous imprégner de quelques idées et d'adapter tout l'événement à ce thème. Voici comment vous y prendre pour organiser un anniversaire enfant sur le thème des voitures.

Procurez-vous des emporte-pièces en forme de voiture pour les biscuits

Il est impossible de parler d'anniversaire sans évoquer la pâtisserie. Et qui dit pâtisserie dit forcément emporte-pièces ! Ces accessoires permettent la découpe de la pâte pour créer différentes formes de biscuits : rondes, thématiques, Noël, animaux, etc. Pour une fête sur le thème automobile, vous trouverez une large gamme d'emporte-pièces en forme de voiture au niveau des boutiques en ligne spécialisées, dans les magasins ou les grandes surfaces. Moto, petit train, bus londonien à deux étages, char, camion, bicyclette, feu tricolore, minibus, jeep, taxi, tracteur agricole, etc. : les options de forme sont nombreuses et variées.

Grâce aux emporte-pièces en forme d'automobile, vous gagnerez beaucoup de temps dans la découpe de la pâte. Vous les placez sur cette dernière et vous répétez la même opération jusqu'à épuisement de la pâte. À la fois précis et faciles à utiliser, ces accessoires de pâtisseries peuvent d'ailleurs être utilisés par les enfants et ne présentent aucun risque. Le petit roi ou la petite reine du jour pourra alors se joindre à la préparation de ses biscuits en forme de voiture.

Envoyez des invitations sous forme de billets de train

Pour les invitations à la fête, pensez à envoyer aux invités de votre enfant un titre de transport qui leur donnera droit à se joindre à l'événement. On pense notamment au billet de train sur lequel vous indiquerez toutes les informations utiles : date de la fête, lieu, heure… Le jour J, lorsque les invités arriveront, vous ou votre enfant pourrez poinçonner les tickets-invitation avec une perforeuse, ce qui permet de créer une scène de simulation de contrôle de tickets.

La décoration des lieux pour un anniversaire réussi

Transformez le futur lieu de la fête en un grand parking ou un garage. Pour commencer, disposez-y de petites voitures, camions et autres types de véhicules et servez-vous de lanternes rouges, de lanternes blanches et de lanternes noires afin d'accentuer la décoration. Il vous est possible de varier les dimensions des lanternes pour un rendu plus élégant.

Ajoutez également des guirlandes de fanions ainsi que des boules alvéolées pour le plafond. Si vous disposez de bouées gonflables, alors convertissez-les en pneus de voiture avant de les accrocher aux murs. Enfin, imprimez et agrandissez des panneaux de signalisation pour les ajouter à la décoration murale.

Une décoration de table au thème automobile

La décoration de la table n'est également pas à négliger pour une fête d'anniversaire automobile réussie.

Vous pouvez vous servir d'une nappe blanche en papier comme base pour illuminer la pièce et mettre en valeur les couleurs et le reste de la décoration. Utilisez en guise de route, un chemin de table intissé noir sur lequel seront scotchées des bandes de ruban large blanc. Placez sur cette route de petites voitures. Si votre enfant possède des circuits de train ou de voiture, alors ils peuvent aussi être utiles pour la décoration du centre de table.

Aussi, il est possible d'utiliser des fils en réglisse ou en gélatine pour tracer des rails formant un ovale au centre de la table. Ensuite, posez des carambars en guise de traverses sur les voies. Vous pouvez également y ajouter un train conçu en gâteau, avec des rouleaux de réglisse sur les côtés pour servir de roues. Pour l'avant de la table, utilisez une guirlande de fanions noirs à pois et de fanions rouges. Celle-ci doit être disposée sur une corde allant d'un bout à l'autre de la table.

Vous pouvez par la suite vous procurer des serviettes en damier et les transformer en drapeaux similaires à ceux qu'on retrouve dans les courses automobiles. Ici, les drapeaux auront un double rôle. D'une part ils serviront de serviettes tandis que les piques en bois qui constituent le support pourront être utilisés plus tard par les enfants pour piquer des fruits.

Les autres éléments indispensables à poser sur la table d'anniversaire sont notamment :

  • les bols à verrines transparents,
  • les boîtes à dragées en forme de voiture,
  • les jouets en forme de panneaux de signalisation…

Les assiettes destinées au gâteau peuvent être de couleur rouge.

L'aménagement d'un Candy bar sur le thème automobile

Pensez aussi à aménager un Candy bar pour le plus grand bonheur des petits gourmands. À cet effet, disposez des coupelles à verrines pleines de bonbons et adaptez les friandises selon la saison. Par exemple, en été, vous pouvez proposer des salades de fruits pour rafraîchir les enfants.

Profitez-en pour disposer sur le Candy bar des macarons, des cupcakes, des pop cakes et d'autres douceurs. La table doit aussi accueillir de petites voitures en plexi remplies avec des bonbons de différentes couleurs. Celles-ci peuvent être distribuées aux invités pour les remercier de leur présence.

mise en place d'un candy bar pour anniversaire

Animations et activités à prévoir pour un anniversaire réussi

N'oubliez également pas d'aménager un coin où les enfants pourront s'adonner à différentes activités, toujours sur le thème de la voiture. Cet espace devra contenir des :

  • des ballons sur le thème automobile,
  • de quoi faire des bulles de savon,
  • un tapis de voiture,
  • des tatouages temporaires sur le thème des voitures…

Parmi les idées de jeux que vous pourrez leur proposer, nous pouvons citer :

  • le jeu des contrôleurs,
  • le jeu de la vente des billets de train,
  • le dessin ou la peinture de passages piétons,
  • le remorquage de petites voitures,
  • le karting…

L'organisation d'un anniversaire d'enfant n'est pas chose facile, surtout lorsqu'il s'agit d'un événement à thème. Toutefois, vous pourrez facilement vous en sortir et organiser un bel anniversaire sur le thème des voitures en suivant les conseils ci-dessus.


Contact © 2007-2022 EspaceKid