Comment choisir le vélo électrique pour votre enfant ?

À partir d'un certain âge, le vélo devient l'un des cadeaux les plus plébiscités par les enfants. Performants et écologiques, les modèles électriques rencontrent un véritable succès et se déclinent en plusieurs versions, dont des modèles pour enfant. Véritable source de plaisir, cet équipement offre à votre enfant la possibilité d'explorer un nouveau monde. Mais voilà, difficile de faire un choix avec les innombrables propositions sur le marché. Voici toutes les informations essentielles pour bien choisir le vélo électrique de votre enfant.

Tenez compte de l'âge et de la taille de votre enfant

Pour choisir un vélo électrique adapté à la morphologie de votre enfant, vous devez impérativement tenir compte de la taille de l'objet. En effet, il existe plusieurs formats en fonction de l'âge. Ceux-ci se distinguent principalement au niveau des dimensions des roues qui sont exprimées en pouces. Voici donc les tailles de vélo disponibles selon l'âge de l'enfant :

  • une roue de 14 pouces pour les enfants âgés de 3 à 5 ans,
  • une roue de 16 pouces de 4 à 6 ans,
  • une roue de 20 pouces pour les enfants ayant entre 6 et 8 ans,
  • une roue de 24 pouces de 8 à 12 ans.

Par ailleurs, les fabricants proposent des modèles adaptés à chaque catégorie d'âge. À 2 ans, la draisienne et le tricycle sont les plus indiqués. Elle permet à l'enfant d'apprendre à tenir en équilibre avant d'expérimenter un vélo plus évolué. À partir de 5 ans, il pourra essayer les modèles sans roulettes et à 10 ans, le vélo junior.

Ces équipements sont aujourd'hui disponibles sur des sites de vente en ligne qui mettent la qualité au cœur de leur politique de vente : faites plaisir à vos enfants grâce aux vélos électriques qui leur seront d'une grande utilité au quotidien.

bien choisir un vélo électrique pour enfant

Choisissez selon l'utilisation du vélo par votre enfant

Les vélos électriques pour enfant se déclinent en de nombreux modèles pour s'adapter à diverses situations. Si le VTC est indiqué pour les parcours urbains et les sentiers, le VTT électrique convient davantage aux circuits plus complexes. Ces derniers sont tout à fait adaptés aux trajets en montagne ou en forêt.

Quel que soit le choix effectué, vous avez la possibilité d'adapter les caractéristiques de l'engin aux besoins de son utilisateur. Pour un confort optimal, une attention particulière doit être portée au cadre. Votre enfant doit pouvoir monter sur son vélo et poser le pied au sol sans difficulté. Les cadres en aluminium sont prisés grâce à leur légèreté et leur facilité d'utilisation.

Pour une utilisation sur des parcours accidentés, le vélo électrique de votre enfant doit être équipé d'un moteur d'une bonne puissance, soit 250 watts. Pour une longue distance, en revanche, ce sont les propriétés de la batterie qui primeront. En moyenne, les vélos électriques pour enfant sont capables de parcourir 30 à 40 km avec une charge complète.

Si vous comptez effectuer des trajets plus longs, vous devrez vous diriger vers un modèle muni d'une batterie plus puissante. Lorsqu'il s'agit d'une utilisation fréquente comme pour aller à l'école, il est nécessaire de recharger régulièrement le vélo. Dans ce cas, il est recommandé d'opter pour une batterie amovible.

Choisissez le niveau de puissance adapté aux besoins de votre enfant

Exprimée en watts, la puissance d'un vélo électrique est un point qu'il ne faut surtout pas négliger. Notez que pour les enfants, cet équipement sert essentiellement pour les déplacements quotidiens comme les trajets de l'école ou les promenades entre amis. Puisqu'il n'est pas prédestiné à un usage intensif, il n'est pas nécessaire d'opter pour un modèle doté d'un moteur trop puissant.

D'ailleurs, un vélo électrique très puissant peut se révéler dangereux pour votre garnement. Ces modèles ont tendance à exercer une poussée plus importante et parfois une plus grande accélération. De plus, la plupart des enfants sont tentés de conduire leur bécane au maximum de leur capacité. Ils ne sont donc pas à l'abri d'un accident avec un vélo électrique doté d'une forte puissance.

D'autre part, il est important de veiller à ce que la puissance de l'engin soit adaptée à l'âge et à la taille de son utilisateur. Plus votre enfant est âgé, mieux il pourra maîtriser un modèle puissant. N'hésitez pas à jeter un œil à l'emplacement du moteur, cela à un impact sur l'expérience de conduite. Il est préférable de choisir un modèle à entraînement central pour une impression de conduite plus agréable et plus naturelle.

conseils pour choisir un vélo électrique pour enfant

Assurez-vous que le vélo est réglable

Pour offrir à votre enfant une bonne expérience de conduite, mais aussi pour assurer sa sécurité, nous vous conseillons un vélo électrique réglable. Vous pourrez alors ajuster l'engin comme il le faut avant de faire monter votre bout de chou. Le réglage s'effectue principalement au niveau de la hauteur de la selle. Cette dernière doit être fixée de façon à ce que les pointes des pieds de votre enfant touchent le sol lorsqu'il est immobile. C'est ainsi qu'il pourra manœuvrer son vélo en toute simplicité.

S'il est possible d'ajuster la hauteur de la selle sur plusieurs centimètres, la longueur du vélo, elle, reste invariable. La potence peut néanmoins se régler à quelques centimètres près. Dans tous les cas, ce type de vélo électrique peut s'adapter pendant un moment à l'évolution de votre enfant. Il pourra donc l'utiliser durant quelques années.

Un vélo accompagné d'une garantie ou d'un bon service clientèle

Parce qu'un vélo électrique pour enfant représente un investissement tout de même conséquent, il est important de sécuriser votre achat. La garantie constitue donc un critère essentiel dans le choix de cet appareil. D'autant plus que les enfants mettent moins de soin à s'occuper de leurs objets. Ne soyez donc pas surpris si votre rejeton abîme son vélo plus vite que vous ne le pensiez.

Vu le prix moyen d'un vélo électrique, vous pouvez espérer une garantie allant jusqu'à deux ans, notamment pour la batterie et le moteur de l'engin. Ce sont en effet les éléments les plus onéreux et donc ceux qui vous coûteront le plus cher en réparation. Par ailleurs, il est recommandé d'effectuer son achat auprès d'une marque ayant une bonne réputation. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un bon service clientèle en cas de besoin.

Vous vous êtes décidé à prendre un vélo électrique comme cadeau pour votre enfant ? N'hésitez pas à tenir compte des divers critères énumérés pour effectuer un bon choix. Vous pouvez faire votre achat en ligne, à condition bien entendu d'opter pour un site fiable et sérieux qui vous propose uniquement des équipements de qualité.


Contact © 2007-2022 EspaceKid