Les activités ludiques et créatives à faire avec ses enfants

Il arrive que les enfants s'ennuient à la maison durant les vacances ou le week-end. Les parents ont également souvent du mal à trouver des activités intéressantes qu'ils peuvent partager avec eux. Il existe pourtant de nombreuses activités créatives et collectives que vous pouvez faire à la maison, afin de les occuper. Celles-ci doivent pouvoir attirer l'attention au maximum, mais aussi avoir des effets positifs sur le sens de la créativité des enfants.

La pyrogravure, une activité créative idéale en famille

La pyrogravure est une excellente activité créative que vous pouvez faire avec vos enfants. Il s'agit d'un art qui consiste à créer des motifs sur des objets en bois. Elle s'inspire de la gravure et du dessin et implique l'utilisation d'une sorte de fer à souder. C'est cet outil qui servira à modifier la surface de l'objet ou du support en question. Des plateformes comme Mon-Pyrograveur.fr proposent d'ailleurs tous les outils nécessaires pour la réalisation de cette activité.

Grâce à la diversité de bois et d'outils, vous pourrez obtenir de nombreux modèles de création. En même temps, vos enfants apprendront à faire preuve de patience, de précision, de concentration et de créativité. Ce sont les aptitudes clés pour réaliser de jolis dessins.

La pyrogravure est cependant une activité qui requiert la prise en compte de certaines précautions ainsi qu'une bonne organisation. En effet, le pyrograveur qui sert à dessiner sur les supports en bois est équipé d'une pointe chauffée à haute température. Celle-ci peut être potentiellement dangereuse. D'où l'importance de prendre le temps nécessaire afin d'expliquer les risques à vos enfants.

Afin de les préparer, attachez-les leurs cheveux afin d'éviter les risques de brûlures. Donnez-leur ensuite la liberté de choisir les motifs à graver. Si l'inspiration n'est pas au rendez-vous, nous vous conseillons d'acheter un kit de pyrogravure. Celui-ci contient des idées de motifs en plus de l'outillage nécessaire.

pyrogravure enfant activité

L'atelier de cuisine, une activité ludique avec les enfants

La cuisine est une activité créative et polyvalente. Elle donne l'occasion à vos enfants de s'initier à la lecture, aux goûts, aux mathématiques et de développer leur motricité fine. De plus, elle offre un large choix en termes de format.

Pour les plus petits, définissez ensemble une recette et illustrez-la avec des schémas et des dessins. De ce fait, ils pourront la comprendre plus facilement. Confiez-leur ensuite des tâches basiques comme la découpe des légumes ou fruits, le mélange de la pâte, etc. À partir de 6 ans, pensez à faire un concours de cuisine et laissez chacun faire appel à son imagination.

La préparation de la pâte à modeler

La fabrication de la pâte à modeler maison est à la fois écologique, créative et pédagogique. Pour ce faire, commencez par mélanger et chauffer de la farine, de l'eau, de l'huile, du sel et du bicarbonate. Il faudra ensuite séparer la grosse boule de pâte en petites balles. Celles-ci pourront ensuite être colorées selon les préférences de vos enfants, grâce aux colorants alimentaires que vous avez dans les placards. Étant donné que les tout-petits adorent le coloriage, vous pourrez leur confier cette tâche.

En fonction de leurs âges, vous pourrez guider l'atelier. Certains pourront ainsi modeler des figures d'animaux pour former un zoo tandis que les plus petits vont créer des légumes et fruits. De même, vous pouvez créer des symboles de pays et leur demander de deviner de quel état il s'agit.

La création d'une cabane, à faire en famille

Les enfants sont toujours excités à l'idée de construire une petite maison ou une cabane. Cette activité vous permettra aussi en tant que parent d'avoir des souvenirs nostalgiques des cabanes de votre enfance. Évidemment, l'activité va entraîner le bazar, mais vous pourrez tout ranger à la fin.

Pour construire une cabane, vous aurez besoin de gros cartons, de couvertures, de bureaux, de morceaux de tissus… Tout ce qui vous passe par la main pourra d'une manière ou d'une autre vous être utile. Proposez aussi à vos enfants des accessoires qui leur permettront de décorer ou de meubler la cabane : lampes, coussins, accessoires déco… S'il s'agit d'une construction en carton, proposez-leur de la peinture afin qu'ils y apportent une touche de couleurs. Il ne faut également pas oublier de créer des fenêtres ou encore coller des rideaux.

Les jeux de société, l'activité distractive au coin du feu

Créez chez vous une ludothèque dans laquelle vos enfants pourront choisir les jeux qu'ils veulent faire. Des échanges avec les proches, les voisins et amis seront aussi parfaits pour varier les plaisirs. Afin que l'atelier jeu soit plus créatif, il est envisageable de demander aux enfants de fabriquer eux-mêmes un jeu de société. Parmi ceux qui sont faciles à concevoir, nous pouvons citer le jeu de dames, les dominos, le morpion, etc.

Les enfants ne risquent pas de s'ennuyer avec toutes ces suggestions d'activités ludiques et créatives qu'ils pourront faire avec vous. Toute activité pour les enfants à la maison nécessite avant tout la présence bienveillante et attentive des parents.


Contact © 2007-2022 EspaceKid