7 bonnes raisons d'adopter les chaussons en cuir pour bébé !

De l'avis des spécialistes de la santé, les bébés doivent dès leur naissance, être chaussés de mocassins à semelle souple et flexible. Ils soutiennent qu'après les pieds nus, les chaussons souples sont la meilleure option pour favoriser l'épanouissement des pieds du bébé. Voici sept bonnes raisons qui justifient cette prise de position en faveur des chaussons souples, notamment ceux en cuir.

Choisir des chaussons en cuir compatibles avec les pieds de votre bébé

Jusqu'à très récemment, on pensait qu'à leur naissance les bébés avaient des pieds plats. Pour cela, il fallait miser sur des chaussons qui ont une semelle rigide afin de permettre à la structure des pieds du petit enfant de se solidifier. Il était aussi recommandé que ces chaussons aient un renfort au niveau des chevilles.

Des études menées ont cependant prouvé le contraire. Pour marcher, les bébés sollicitent le talon et les orteils à la fois. Ce qui signifie que les mocassins rigides agissent à l'encontre du développement naturel des pieds du bébé en les confinant. Ces découvertes désapprouvent le choix des chaussons à semelle rigide pour chausser les enfants.

Elles militent en revanche pour l'adoption des mocassins flexibles. Ces chaussons que vous trouverez dans des boutiques spécialisées dans la vente de mocassins pour bébé accompagnent le développement normal des pieds de votre enfant. Par leur souplesse, ils s'adaptent à la croissance des pieds sans manifester une quelconque résistance au déploiement des phalanges. L'enfant ressent à peu près la même chose que s'il était pieds nus. La souplesse du cuir permet au pied de s'épanouir et de rester dans une disposition confortable et propice à son développement.

Les chaussons en cuir, pour favoriser le développement des os du pied

Le pied d'un nouveau-né se comporte de la même façon que son crâne. Avant l'âge de deux ans, il est composé principalement de cartilage. Il a une ossature qui n'est pas encore solide et qui est donc malléable. Au fur et à mesure que le pied du bébé se développe, les tendons et les muscles se mettent en place et relient la cheville à la jambe. La voûte plantaire se forme ensuite et prépare le talon de même que la surface du pied à supporter l'ensemble du corps. Pour que les muscles, les os, les tendons et aussi la peau croissent, le pied doit être libre de se déployer naturellement, notamment dans les premiers mois.

Parce que l'ossature du pied de bébé est très fragile durant les premiers mois, elle ne doit faire face à aucune forme de contrainte durant sa croissance. Le pied pourrait alors mal se développer et prendrait une forme qui n'est pas naturelle. Lorsque tout sera solidifié, la forme du pied ne pourra pas être corrigée et cela se ressentira dans la démarche du bébé.

Pour éviter une telle situation, les psychomotriciens recommandent aux parents de choisir des chaussons en cuir souple, à défaut de laisser l'enfant pieds nus. Souple et malléable, ce modèle de chaussons permet au pied de se muscler naturellement et de se développer d'une manière harmonieuse.

Faciliter l'apprentissage de la marche pour votre bébé

Une fois que la structure osseuse et musculaire du pied de bébé est bien installée, votre enfant cherchera à marcher. Les spécialistes recommandent une motricité libre ou les chaussons en cuir souple pour faciliter l'apprentissage de la marche à votre bébé. Il pourra s'appuyer sur la voûte plantaire et aussi sur les orteils pour trouver l'équilibre nécessaire pour marcher.

L'autre atout des chaussons en cuir souple est qu'ils permettent à l'enfant de sentir le sol sous ses pieds. Par la légèreté et la souplesse de la semelle, le bébé n'éprouve aucune difficulté pour prendre les informations du sol : la présence d'obstacles, le relief du sol, sa température, sa stabilité, etc.

Cela est possible grâce à la flexibilité de la semelle et à l'effet pieds nus qu'elle procure. La souplesse de la semelle permet à l'enfant de faire n'importe quel mouvement avec ses orteils. Il pourra les plier et les déplier aisément. Tout en étant protégé, il bénéficie de la même motricité que s'il était pieds nus.

Les mocassins en cuir souple, très confortables pour votre enfant

Le cuir souple est une matière douillette qui couvre le pied de douceur. Il a la propriété de réguler la température du pied de bébé suivant la saison. En hiver, les chaussons en cuir protègent le pied du froid en le réchauffant. Lorsqu'il fait chaud, ils évitent une transpiration excessive et permettent à votre petit ange d'être à l'aise.

La sensation de douceur que donne le chausson en cuir installe également votre bébé dans des conditions optimales. Le chausson en cuir souple laisse respirer la peau de votre enfant. Les pores de la peau ne se sentent pas confinés. Les pieds ne suent pas et votre bébé ne ressent aucune gêne qui pourrait l'irriter et lui donner l'envie de retirer ses mocassins.

Les chaussons en cuir souple, esthétiques et faciles à porter

L'un des points forts des chaussons fabriqués avec du cuir est qu'on peut les enfiler et les enlever sans difficulté. Grâce à l'élastique qu'ils peuvent avoir au niveau de la cheville, vous n'aurez qu'à glisser le pied de votre bébé dans les chaussons. Vous n'avez aucun effort à fournir aussi au moment de retirer les pieds de votre enfant des mocassins.

Les chaussons en cuir souple sont disponibles en diverses tailles et couleur (gris, rose, blanc, marron, rouge, etc.). Vous trouverez la pointure qui convient à votre bébé, qu'il ait des pieds petits, grands, larges ou longs. Les fabricants proposent des modèles uniques et très attrayants. De couleurs unies ou multicolores, les chaussons en cuir peuvent également être mis en valeur avec des motifs à la fois plaisants et instructifs. Il vous revient de faire le choix parfait pour protéger et aussi sublimer les pieds de votre bout de chou.

Les chaussons en cuir, une meilleure sécurité pour votre bébé

Lorsque votre enfant apprend à se tenir debout sur ses pieds et à marcher, il s'expose à certains risques comme les glissades. Les chaussons en cuir souple sont dotés d'une semelle antidérapante qui leur permet de bien se poser au sol et de s'y tenir correctement. Cela évite à l'enfant de glisser. Il pourra se déplacer comme il veut, sans risque de chute.

À noter aussi que les mocassins en cuir ne présentent pas de risque chimique pour la peau de l'enfant. Le cuir naturel est une matière non nocive. Il est possible que votre bout de chou développe des allergies ou ait des démangeaisons pour avoir porté ses chaussons en cuir souple. Certains fabricants évitent même d'utiliser de la colle lors de la fabrication des chaussons afin d'éviter tout risque de contact entre la peau du bébé et les substances contenues dans ce liquide.

La facilité d'entretien des mocassins en cuir souple

Le chausson en cuir est simple à entretenir. Il peut être nettoyé ou lavé. Ayez cependant à l'esprit qu'il y a certains gestes que vous devez éviter pour profiter pendant longtemps du chausson en cuir.

Le nettoyage des chaussons en cuir

Pour débarrasser vos mocassins en cuir des taches plus ou moins tangibles, il vous faut une éponge humide avec laquelle vous frotterez doucement les parties salies. Faites de petits mouvements circulaires et non des gestes brusques et impatients.

S'il s'agit de taches tenaces, vous pouvez utiliser de l'eau et du savon pour laver l'intérieur et l'extérieur des chaussons. N'utilisez pas un produit chimique. Celui-ci abîmera le cuir et leur couleur. De même, évitez d'utiliser de l'eau chaude pour nettoyer ou laver les chaussons en cuir : le cuir est une matière sensible à la chaleur. Elle le dessèche, le décolore et lui confère un aspect vieillot. Le cuir n'apprécie pas de rester même durant un court instant dans l'eau. C'est pourquoi il faut éviter de laver le chausson en cuir à grandes eaux.

Le séchage des chaussons en cuir

Pour bien sécher les chaussons en cuir souple et les empêcher de durcir, disposez-les à l'air libre et pas trop proche d'une source de chaleur. Évitez surtout de faire sécher les chaussons en cuir avec un sèche-linge. Ne les mettez pas près d'une source de chaleur comme la cheminée, les radiateurs, etc. Évitez également de repasser le mocassin en cuir. La température du fer à repasser impactera la qualité du cuir et il perdra sa souplesse.

L'entretien des chaussons en cuir

Après l'avoir lavé et séché, le cuir peut se rigidifier. Pour lui redonner de la souplesse et préserver sa beauté, il faut l'hydrater. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du baume pour cuir ou introduire du coton dans du lait démaquillant pour nourrir le cuir.

Au fil du temps, la semelle en daim des chaussons peut se limer et devenir glissante à cause des saletés qui s'accumulent dans les fibres. Pour l'entretenir, il faut l'introduire dans de l'eau tiède tout en évitant de tremper le cuir. À l'aide d'une brosse à poils durs ou de papier de verre, nettoyez-la.

Les chaussons en cuir souple sont donc un cadeau parfait pour votre bébé afin qu'il soit à l'aise en marchant. Souples, ils protègent le pied tout en lui accordant l'espace nécessaire pour sa croissance optimale. Facile à entretenir, ils offrent également du confort et de l'esthétisme. Maintenant que vous savez tout sur l'importance de ce modèle de chaussons, adoptez-le pour le bien-être de votre bout de chou.


Contact © 2007-2021 EspaceKid