Un espace multisensoriel pour favoriser l'éveil

Les enfants sont à la découverte du monde dès les premiers instants de leur vie, et plus ils grandissent, plus leur vision des choses s'éclaircit. Pour favoriser au mieux leur éveil, il est important de bien les entourer. Les tout-petits réagissent à des stimuli tactiles, auditifs, gustatifs, visuels et olfactifs. Ils sont surtout très répondants à chaque mouvement qu'ils aperçoivent. Chaque enfant est différent par le développement de son cerveau qui amplifie automatiquement ses sens. Alors, comment encourager le processus de développement chez un jeune enfant ? Favorisez facilement l'éveil de vos petits grâce à leur éducation, et surtout en leur fournissant un espace multisensoriel.

Qu'est-ce qu'un espace multisensoriel ?

Les enfants ont besoin d'un espace d'éveil, car comme nous le savons tous, ils découvrent le monde en développant leurs sens et leurs facultés. Il faut savoir que les tout-petits construisent des images mentales à partir de leur deuxième année de vie. À ce stade, les évocations visuelles les aident à apprendre et à mieux comprendre les choses. Pour une excellente stimulation sensorielle chez un enfant, il est donc important de leur concevoir un espace spécifiquement dédié, ou un espace multisensoriel.

Un espace multisensoriel est une salle équipée d'équipements qui éveillent les 5 sens d'un enfant. Il s'agit d'un cocon constitué de textures, de lumières, de sons, de goûts, et d'odeurs. Pour concevoir l'espace multisensoriel de vos enfants, rendez-vous sur le site Wesco.fr, où vous trouverez une multitude d'accessoires et d'équipements adaptés.

Il faut savoir que la température, le son et l'éclairage contribuent grandement à la stimulation des sens. L'espace doit être sûr, agréable et facilement accessible à l'enfant, tant au niveau cognitif qu'au niveau physique. Ainsi, il sera facile de capter l'attention des enfants et de les encourager à encore et toujours explorer, tout en ayant de bonnes sensations, du plaisir et un certain bien-être.

L'espace multisensoriel est ainsi conseillé pour de nombreuses raisons. Il est notamment utilisé comme un dispositif thérapeutique, éducatif, comme un espace de détente et de loisirs.

espace multisensoriel enfant

Comment créer un espace multisensoriel chez soi ?

Pour créer un espace multisensoriel chez vous, rien que pour vos enfants, il est primordial d'installer du matériel mobile chez vous, que vous pourriez placer soit dans la chambre de votre enfant, soit dans une salle de jeux dédiée à cette fin. Vous pouvez par exemple créer une ambiance relaxante dans la pièce, en y insérant divers accessoires. Il peut s'agir de lampes fibres optiques, d'objets lumineux, de coussins avec différentes textures, ou pourquoi pas une piscine à balles.

Cet espace aidera votre enfant à se déplacer, à évoluer à son rythme pour découvrir de nouvelles sensations et vivre diverses expériences sensorielles, grâce à tous les objets attractifs mis à sa disposition. Il va sans dire que l'espace doit être bien délimité et sécurisé. Les tout-petits devront s'y sentir en sécurité pour pouvoir avoir une bonne confiance en eux-mêmes.

Les jouets d'éveil pour les enfants

Pour constituer l'espace sensoriel de votre enfant, il est aussi conseillé de miser sur des jouets d'éveil. Ces derniers donneront la possibilité aux enfants d'asseoir leur confiance en eux et leur permettront de découvrir leur corps, dans un environnement éducatif et ludique. Il s'agit non seulement d'une démarche éducative pour les enfants, mais c'est surtout très important pour leur éveil global. De ce fait, il est nécessaire de diversifier les activités à mettre en place dans la salle multisensorielle, que ce soit du point de vue cognitif ou physique.

Les jeux d'éveils sont recommandés dès la naissance de l'enfant et jusqu'à ses 18 mois. Ceux-ci lui permettent d'apprendre et de découvrir le monde tout en s'amusant. Mais ces jeux leur donnent surtout l'occasion de stimuler leurs sens et d'accroître leur motricité.

Pour parfaire le lieu d'apprentissage et de découverte de votre enfant, vous pouvez l'équiper de doudous, de tapis d'éveil, de hochets, de jouets à encastrer, à empiler à pousser ou à tirer. Les jouets musicaux, les puzzles, les livres d'éveil, les jeux de motricité fine, les jeux d'eau, la piscine à balle et les jeux de sable sont également très recommandés.

mobilier pour créer un espace multisensoriel

Le mobilier et les accessoires pour un espace multisensoriel

Le mobilier et les accessoires sont à ne surtout pas négliger lors de la conception d'un espace multisensoriel pour son enfant. Vous pouvez par exemple y installer une petite cabane qui servira de repère pour votre enfant. Il pourra s'y cacher, s'apaiser, ou encore s'y réfugier quand quelque chose ne va pas. La cabane ne peut que lui procurer du bien-être et l'encourager à la découverte sensorielle.

Quant aux accessoires, il vous est possible d'agrémenter l'espace multisensoriel de votre enfant avec des tapis muraux et des tapis de sol. En plus de décorer la pièce, ces derniers pourront servir de sécurisation et de délimitation de l'espace.

Les avantages d'un espace multisensoriel pour les enfants

Nombreux sont les bienfaits qu'offre un espace multisensoriel pour un enfant. En effet, il lui apporte un bien-être optimal, l'aide à se relâcher et à se détendre. Grâce à cet espace, les tout-petits peuvent apprendre à écouter leur corps.

Mais il s'agit avant tout d'un espace propice pour favoriser le développement global d'un enfant. Un endroit où il peut s'épanouir, que ce soit côté physique, cognitif, affectif ou social, et il pourra le faire à son rythme, en fonction de ses envies et de ses besoins.

La mise en place d'un espace multisensoriel vous donne également la possibilité d'établir une relation de confiance entre vous et votre enfant. C'est en effet un espace favorable pour tisser un fort lien d'attachement.

L'un des grands avantages d'un espace multisensoriel est sa faculté à offrir un espace de bien-être pour les grands et petits. Un tel endroit est non seulement bénéfique pour le développement des enfants, mais peut aussi procurer un réel bien-être aux plus grands.


Contact © 2007-2021 EspaceKid