Accessoires bébé : pourquoi choisir le made in France pour vos enfants ?

Parce que votre bébé mérite le meilleur, vous devez veiller aux caractéristiques des accessoires que vous lui offrez. Qu'il s'agisse de jouets, de doudous, de vêtements, de son berceau ou encore de ses produits de soin, assurez-vous que ceux-ci soient de bonne qualité, respectueux de l'environnement et de sa santé. La meilleure manière de bénéficier de tous ces avantages consiste à choisir les produits « Made in France ». De quoi s'agit-il concrètement ? Pourquoi faut-il privilégier de tels accessoires pour les enfants ? Découvrez les réponses ici.

Accessoires made in France pour bébé : de quoi s'agit-il ?

Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est ce qu'on appelle un marquage d'origine. Il s'agit d'une étiquette qui renseigne sur l'origine française des produits sur lesquels elle figure. Pour porter ce marquage, ces derniers doivent avoir subi leur dernière importante transformation sur le territoire français et celle-ci doit avoir été réalisée par une entreprise française. Il faut en effet qu'au moins 45 % de la valeur ajoutée du produit aient été effectuées en France.

Le made in France est un gage de qualité. Il est régi par le code des douanes dans son article 39 et atteste officiellement de la fiabilité des produits concernés. La fabrication de ces derniers doit en effet respecter les normes environnementales, sanitaires et de travail en vigueur. Ils sont donc rigoureusement contrôlés. Le « Fabriqué en France » représente par conséquent un intermédiaire de confiance pour les consommateurs ou parents soucieux d'offrir les meilleurs produits à leurs enfants.

Notez toutefois que ce marquage ne garantit pas que tous les éléments utilisés dans la confection de ses ouvrages ont été produits, fabriqués ou assemblés dans l'Hexagone. L'origine française de toutes les composantes utilisées n'est donc pas garantie. C'est justement pour apporter plus de précision sur les détails et mieux informer les consommateurs que les labels nationaux ont vu le jour.

Ces signes de distinctions établis sur la base de nombreux critères apportent des informations sur les propriétés et la qualité des produits certifiés. Parmi ces reconnaissances officielles, on distingue les labels :

  • EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
  • OFG (Origine France Garantie),
  • AOC (Appellation d'Origine Contrôlée),
  • IGP (Indication Géographique Protégée).

Ceux-ci mettent en valeur le savoir-faire français, apportent plus de transparence sur les produits et sont plus pointilleux.

Pourquoi choisir le doudou made in France pour bébé ?

Le doudou représente un objet d'une grande importance pour l'épanouissement du bébé. Celui-ci passera une grande partie de son temps avec cet objet transitionnel qui le rassurera et le consolera en votre absence. Il le trainera partout, le mâchouillera et le sentira pendant de nombreuses années. Il est donc important qu'il ne présente aucun risque pour votre bout de chou. Pour vous assurer de la qualité de son doudou, choisissez un modèle fabriqué en France.

Comme tous les parents exigeants, si vous cherchez un doudou made in France, n'hésitez pas à vous tourner vers une marketplace spécialisée dans les produits fabriqués en France pour trouver des modèles aux formes très variées. Notez que les doudous made in France sont fabriqués dans le respect des normes et réglementations en vigueur sur le territoire.

Ils sont sains et donc sans danger pour votre bébé. Ils sont également résistants et évitent ainsi le détachement des éléments qui les composent. C'est l'assurance que votre enfant ne pourra pas avaler par accident les objets décoratifs de son fidèle compagnon. De plus, leurs matériaux de fabrication sont soigneusement sélectionnés afin de ne pas irriter sa peau. Ils représentent donc des produits bons pour le bien-être et la santé de votre bout de chou.

Le choix de ce type de doudou vous permet d'un autre côté de réduire l'impact environnemental négatif des importations. Il s'agit d'un geste écologique, car ces objets transitionnels ne sont pas importés et n'ont donc pas été transportés sur une longue distance. Le choix d'un tel produit made in France vous permet par conséquent de réduire la production de gaz à effet de serre.

Doudou made in France

Pourquoi privilégier les vêtements made in France pour les enfants ?

Pour la peau fragile de votre bébé, vous devez choisir des vêtements confortables lui offrant un toucher particulièrement doux. Ils doivent non seulement bien le garder au chaud, mais doivent également être sécurisés pour son profil. Malheureusement, tous les habits pour bébés disponibles sur le marché ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur. En revanche, les vêtements made in France se démarquent par leur qualité, leur résistance et le confort qu'ils apportent l'enfant qui les porte.

Tricotés, cousus, brodés ou encore faits à la main, ils bénéficient du savoir-faire des artisans français. Ils sont réalisés avec des matériaux respectueux de la peau des bébés. Ces vêtements sont en effet hypoallergéniques afin d'assurer le bien-être des tout-petits. Ils ne contiennent aucun produit chimique ou nocif pouvant irriter la peau des bébés. Autrement dit, ils sont écologiques et utilisent les matériaux respectant les normes comme OEKO TEX et GOTS.

Ils n'ont rien à envier aux vêtements importés, car ils sont tout aussi diversifiés en matière de couleurs, d'imprimés, de tailles et de designs. Dans le cadre de leur conception, les textiles produits sur le territoire français ou en Europe sont privilégiés. Il s'agit de tissus confectionnés avec des produits issus d'une agriculture durable. Le choix de ces habits permet par ailleurs d'alimenter l'industrie textile du pays et de protéger l'environnement.

Jouets made in France : pourquoi les privilégier ?

Pour l'épanouissement de votre bébé, vous devez lui trouver des jouets intéressants pour son profil et adaptés à son âge. Là encore, le made in France ne reste pas en marge. Il existe sur le marché du « Fabriqué en France » une grande diversité de jouets de toutes natures : jeux pédagogiques, de construction, de bricolage, d'imitation, de personnages de dessins animés et bien plus encore. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres, innovants et facilitent le développement moteur et cognitif des tout-petits. Par ailleurs, la créativité des entreprises françaises permet de satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Les jouets fabriqués en France coûtent généralement plus cher. Ils font cependant partie des meilleurs sur marché. C'est d'ailleurs leur excellente qualité qui explique leur prix élevé et leur renommée. Ils ne sont pas le fruit du travail d'ouvriers surexploités à l'autre bout de la planète. De plus, les procédés utilisés pour les confectionner respectent les normes et réglementations telles que :

  • ISO/CEI GUIDE 50 : 2014,
  • CE (conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire),
  • NF (Norme Française),
  • EN 71.

Ils sont en effet réalisés dans les meilleures conditions de fabrication par des artisans qualifiés qui ont à cœur de privilégier le bien-être des enfants. Ces fabricants utilisent des matériaux inoffensifs de qualité supérieure pour les bébés. Cela garantit la qualité et la sécurité aux enfants. Choisir ces jouets représente en outre un acte citoyen qui permet de valoriser le travail des artisans français. Cela revient à soutenir le savoir-faire français, la création d'emplois sur le territoire et l'économie locale.

Pourquoi choisir le made in france pour bébé

Où trouver des accessoires made in France pour votre bébé ?

Les accessoires fabriqués en France ont la cote sur le territoire et à l'international. Vous pouvez les trouver dans les marketplaces spécialisées dans le made in France. Il s'agit de plateformes mises à la disposition des parents et vendeurs ou fabricants de vêtements, de jouets, de doudous, de berceaux, des produits de soins ou d'autres produits pour bébés d'origine française. Elles proposent généralement une multitude d'accessoires bien catégorisés afin de faciliter la recherche aux parents souhaitant acheter les meilleurs accessoires pour leur enfant.

Ces marketplaces vous offrent l'occasion de choisir des produits de bonne qualité et fournissent de précieuses informations sur leurs fabricants ainsi que la localisation géographique de ces derniers. Parmi les accessoires qu'elles proposent, certains sont personnalisables. Ceux-ci vous permettent d'apporter votre touche d'originalité et d'offrir un produit original à votre bébé.

En définitive, la valorisation du savoir-faire français, la qualité, la sécurité, l'aspect écologique et le confort des accessoires fabriqués en France sont autant de raisons pour lesquelles vous devez les privilégier pour vos enfants.


Contact © 2007-2022 EspaceKid