La couronne de l’avent

L'Avent correspond aux quatre semaines qui précèdent Noël. Cette période prépare les hommes à la venue de la fête de la Nativité.

La couronne de l'Avent est l'une des traditions chrétiennes de l'Avent. Elle est apparue vers les années 1500 en Allemagne. C'est une couronne faite de branches de pin, de sapin, de laurier, de gui et de houx. La couleur verte de la couronne signifie l'espérance. Traditionnellement, la couronne de l'Avent est en forme de cercle pour dire que les fêtes reviennent chaque année. Elle est décorée de quelques pommes de pins.Pour faire des noeuds sur la couronne, des rubans de couleur rouge sont nécessaires.

La couronne de l'Avent est souvent installée sur la fenêtre ou sur la porte d'entrée. Dans ce cas, elle constitue un signe de bienvenue. Lorsqu'elle est posée sur la table, quatre bougies doivent être posées par-dessus pour dire que Jésus Christ représente la lumière du monde. Ces bougies sont de couleur rouge dans presque tous les pays du monde à l'exception de quelques uns. Elles sont par exemple violettes en Autriche et blanches en Suède. 

Malgré cette variété de couleurs, les bougies de la couronne de l'Avent gardent la même signification.
Elles représentent les quatre semaines qui précèdent le jour de Noël. Selon la tradition, elles sont allumées une à une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Par conséquent, une bougie est donc allumée chaque dimanche.

La dernière est allumée une semaine avant la date de Noël et ce, quel que soit le jour. Par exemple, si le 25 décembre tombe un mardi, la dernière bougie est allumée le mardi 18 décembre.

Aucune bougie ne doit être éteinte jusqu'à Noël. Lorsque l'une d'entre elles est consumée, une autre bougie toute neuve prend la place pour que la couronne de l'Avent continue à éclairer.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact