Les fêtes : La fête de l’avent

La fête de l'Avent est une période où tout le monde se consacre à préparer la fête de Noël.

Elle commence un mois avant Noël et marque le commencement de l'année religieuse. Durant cette période, les gens essaient de transformer les journées tristes du mois de novembre en des instants remplis de magie et de bonheur.

Durant la fête de l'Avent, toute la famille passe à la décoration de la maison. Les repas sont souvent composés de menus délicieux, faisant la joie des petits comme des grands. La couleur symbolique de l'Avent est le violet. Pour décorer la maison, l'on peut ainsi opter pour des décorations de couleur violette. On peut même mettre de jolis vêtements violets.

La maison doit aussi être remplie de couronnes. Durant la fête de l'Avent, la couronne représente le soleil mais aussi l'espoir. D'habitude, elles sont fabriquées avec des branches de sapin, de gui, de houx et de pin.

La couronne de l'Avent est décorée de quatre bougies et de rubans rouges. Avec l'aide de leurs parents, les enfants peuvent facilement fabriquer leur propre couronne.

Lorsque les couronnes sont prêtes, on les installe sur la table et sur la porte d'entrée. On peut aussi décorer la porte en ajoutant des guirlandes illuminées tout autour.

Sur les meubles de la maison, penser à installer des bougies parfumées au chocolat par exemple. La maison sentira très bon avec le parfum chocolat.

Quand on évoque la fête de l'Avent, on doit également parler du calendrier de l'Avent. Cette tradition allemande a été inventée par un père de famille. Il souhaitait que ses enfants soient patients dans l'attente de Noël. Alors chaque matin, il leur donna des images représentant des anges, Jésus-Christ ou des sapins de Noël.

Plus tard, les images ont été remplacées par des biscuits. C'est ainsi qu'est née la tradition du calendrier de l'Avent.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact