Origine de la fête de l’avent

La fête de l'avent est une fête religieuse qui précède Noël. Les Catholiques célèbrent cette fête chaque année comme l'attente de l'arrivée de Jésus Christ.

L'origine de la fête de l'avent est très ancienne. Les Gaulois et les Romains étaient les premiers à la célébrer. Au début, les chrétiens de Gaule faisaient le jeûne, c'est-à-dire ne mangeaient rien avant Noël, pour marquer l'occasion. Pareil pour les Romains.

Pendant les années 400, le saint Perpet, évêque de Tours, ordonnait que cette fête devait commencer le jour de la saint Martin. Depuis, l'avent débutait le 11 novembre. Il ordonnait que les gens devaient faire le jeûne trois fois par semaine. Une réunion des évêques de France en 581 déclarait que la fête de l'avent commençait depuis la saint Martin jusqu'à Noël et que tous les croyants français devaient la célébrer. Tous les Français se mettaient alors à l'adopter.

Les autres Églises de l'Europe commençaient à célébrer l'avent entre le 27 novembre et le 3 décembre. En 1362, le Pape Urbain V modifiait les pratiques pendant la fête. Les gens étaient libres de ne plus faire de jeûne. Ils pouvaient manger et boire pendant la fête. Seuls les religieux et les responsables de l'église catholique observaient le jeûne. Par contre, les mariages et les fiançailles étaient interdits pendant la durée de la fête.

Même si les gens ne mangeaient pas beaucoup pendant ce temps, ils restaient toutefois gais et joyeux. Les jours étaient sombres en décembre en Europe, alors la fête de l'avent était une occasion pour tous d'apporter de la joie de vivre et de la lumière dans la famille. Les branches d'arbres et les feuillages étaient justement utilisés pour les lumières. Les bougies et les lanternes sont venues les supplanter plus tard.

La lumière était l'élément le plus important de la fête de l'avent. Les bougies et les couronnes de décorations devenaient très présentes.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact