La Mi-carême

La Mi-carême est une fête catholique qui fait partie des plus grandes fêtes du Carnaval de Paris.

La mi-carême a lieu vers la moitié du Carême. Comme nous le savons, celui-ci dure quarante jours avant la fête des Pâques. La Mi-carême est donc célébrée le troisième lundi du Carême. La célébration dure généralement un jour et une nuit mais va jusqu'à trois jours dans certains pays.

C'est une fête destinée aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Les hommes mettent des masques et des costumes cousus par leurs femmes. Ce sont souvent des peaux de fourrures, des sacs de patates, des grosses boîtes de cartons ou encore des vieux manteaux transformés. On les remplit de vieux journaux ou de paille pour qu'on ne reconnaît pas qui se cache sous le costume.

Dans le passé, les costumes des hommes étaient tous différents. Aujourd'hui, chacun met le même costume. La mi-carême est également une occasion pour faire sortir les plus beaux chars, bien décorés. Un jury choisit le plus beau char.

La nuit, les hommes défilent dans le village. Ils vont d'une maison à une autre pour goûter à différents plats préparés avec des œufs ainsi que des boissons. Bugnes, beignets et crêpes font partie des gâteaux appréciés par petits et grands à la mi-carême.

Des bals costumés, des fêtes foraines avec manèges et des carnavals sont organisés à l'occasion. Une reine est aussi élue. Dans certaines régions, on organise des salons et des aubades en mairie. Tard dans la soirée, des hommes masqués viennent danser au milieu du salon pour la grande joie des enfants.

Le lendemain de la célébration, une messe est célébrée. Tout le monde doit y assister avec leurs costumes.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact