Les fêtes : Le carême

Le carême ou encore la Sainte Quarantaine est une fête religieuse.

Il est célébré chaque année pendant les quarante jours qui précèdent la fête de Pâques. Il commence le Mercredi des Cendres et se termine par la Messe de la Cène du Seigneur.

Durant cette période, les gens prient beaucoup et pensent à l'amour de Jésus. L'idée de la fête est justement de se souvenir de la douleur du Christ et de Moïse pendant quarante jours dans le désert. Ils ne mangeaient et ne buvaient rien.

Depuis les années 300
, les Catholiques ont fêté le carême pendant cette période précise. A l'église, beaucoup de messes sont célébrées pour marquer l'occasion. Elles ont lieu chaque jour et chaque dimanche pendant quarante jours. Les bougies, les ornements et les décorations flamboyantes des Cathédrales donnent plus de couleurs à l'évènement. Les chrétiens font en sorte de ne pas manger beaucoup de viande pendant le carême. Ils ne boivent pas non plus beaucoup d'alcool.

Si aujourd'hui, les gens font le carême, c'est surtout pour leur foi en Dieu. Mais il y a longtemps, les gens fêtaient carême parce qu'ils voulaient garder plus de nourriture pour l'hiver. A cette époque, la pauvreté sévissait encore. Depuis, chaque vendredi pendant le carême, les Catholiques consomment peu ou pas du tout de viande.

Les Orthodoxes et les Protestants célèbrent aussi cette fête, mais de façon différente.

Le Mardi Gras
est une date particulière du carême. Les gens peuvent manger beaucoup de sucreries et de friandises pendant ce jour. Ils peuvent aussi faire un grand carnaval. Les déguisements et les costumes ornent pendant une journée les rues et les places publiques. Tous les enfants et toute la famille vont dehors pour rigoler et s'amuser.

Le carême est une fête pour se souvenir des souffrances. Toutefois, la joie et le bonheur font aussi partie de la célébration.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact