Les fêtes : Chandleur

La chandeleur correspond au jour des chandelles mais pour les enfants c'est surtout la fête des crêpes.

Cette journée spéciale se fête tous les ans, le 2 février. Il faut compter 40 jours après Noël avant l'arrivée de cette fête. Les gens ont l'habitude de ranger le sapin de Noël et la crèche le jour de la chandeleur. Pendant ce jour unique, toute la maison sent la bonne odeur de crêpes partout.

C'est aussi une occasion pour allumer beaucoup de bougies parfumées dans toutes les pièces. La lumière des chandelles, d'où est tiré le nom de la fête, est censée chasser les démons et les mauvais esprits.


Comme c'est avant tout une fête pour la famille, parents et enfants préparent ensemble les crêpes. Tout le monde participe également au jeu spécial chandeleur. Celui-ci consiste à arriver à retourner la crêpe en se servant de la main droite. Pendant ce temps, on doit garder une pièce dorée dans la main gauche. Si le défi est réussi, cela porte bonheur à celui qui a réalisé l'exploit.

Lorsque les crêpes sont cuites, tout le monde se réunit à table pour les déguster. La chandeleur se fête aussi à la campagne. Là-bas, les gens ont une tradition particulière. La première crêpe fabriquée doit être rangée en haut d'une armoire. L'on dit que cela permettrait d'obtenir une excellente récolte.

Mais il ne faut pas oublier que la chandeleur est aussi une fête religieuse. C'est ce jour qu'est célébrée la bénédiction de la Vierge Marie après qu'elle ait accouché du Christ.

C'est également l'anniversaire de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem pour la première fois. Le jour de la chandeleur est ainsi un jour férié où personne ne travaille. Au Canada et aux États-Unis, cette fête s'appelle le jour de la marmotte.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact