Les spécialités culinaires de la chandeleur

La chandeleur est un jour particulier où l'on peut manger toutes sortes de recettes bien délicieuses avant l'arrivée du carême. C'est pour cela qu'il y a des recettes très appétissantes que l'on déguste spécialement pour cette occasion.

La spécialité culinaire qui marque le plus la chandeleur est la crêpe. Il y en a pour tous les goûts. Elle peut être sucrée ou salée. Elle est encore plus succulente lorsqu'elle est fourrée au chocolat ou à la confiture. Pour d'autres variantes, il suffit d'étaler une bonne couche de beurre dessus ou de les saupoudrer de sucre glace pour pouvoir se régaler.

Pour ceux qui les préfèrent salées, il y a les crêpes garnies au fromage ou à la charcuterie auxquelles l'on rajoute de délicieuses crèmes. Pour varier et faire plus dans l'original, il existe aussi des recettes de crêpes à la sauce bolognaise.

A part les crêpes, la fête de la chandeleur donne aussi l'occasion à toute la famille de déguster des gaufres. Tout comme les crêpes, les gaufres peuvent être saupoudrées de sucre glace. Les plus gourmands préfèrent étaler dessus de la compote ou de la pâte à tartiner avec de la crème chantilly. La chandeleur est aussi l'occasion de s'empiffrer de beignets. Absolument délicieuse, cette pâtisserie se mange nature ou fourrée, chaude ou froide.

Parmi les plus appréciées pendant la fête de la chandeleur, il y a les beignets aux pommes et les oreillettes. Très croustillantes, ces dernières sentent également très bon grâce à la fleur d'oranger rajoutée à la recette.

Les beignets en forme de nœuds s'appellent les bugnes. Elles sont surtout dégustées par les Lyonnais. Puisque la chandeleur est en quelque sorte la journée de la gourmandise, les gens préparent aussi des mariottes.

C'est une sorte de pâtisserie en forme de personnages qui représentent les fées. Les enfants doivent les dévorer dans la journée de la chandeleur, sans en laisser des miettes.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact