Les fêtes : Epiphanie

L'épiphanie est célébrée partout dans le monde par les catholiques. Elle se déroule après les fêtes de Noël, le 6 janvier.

L'épiphanie est également appelée le jour des rois. On l'appelle ainsi en l'honneur des rois mages, venus offrir des cadeaux à Jésus-Christ à l'occasion de sa naissance. Selon l'histoire, ils étaient trois rois, appelés Gaspard, Melchior et Balthazar.

La journée de l'Épiphanie est marquée par la galette des rois. Cette pâtisserie est partagée avec tous les membres de la famille. Les enfants participent énormément à cette tradition. L'un d'entre eux, doit se cacher sous la table, tandis qu'un autre qui sert la galette, choisit une part. L'enfant qui se trouve sous la table désigne alors celui qui recevra cette portion. Le plus jeune de la famille reçoit d'habitude la dernière part, appelée « part de la vierge » ou « part de dieu ».

Ensuite, tout le monde doit manger ensemble leur part de galette. Celui qui trouve une petite fève ou une petite figurine est déclaré roi ou reine. Il recevra une couronne pour l'occasion.

Dans plusieurs pays du monde entier, l'épiphanie est l'occasion de faire une grande fête en famille. En Espagne par exemple, les festivités durent plus de trois jours. Des carrosses joliment décorées défilent dans les rues. On lance des bonbons, des fruits et autres confiseries aux enfants.

Au Mexique, la préparation de l'Épiphanie se fait plusieurs jours avant Noël. Les adultes fabriquent de nombreux pinatas. Ce sont de gros animaux colorés, fabriqués en papier mâché ou en poterie. Ils sont d'habitude suspendus dans l'air. On remplit la pinata de plusieurs friandises et confiseries. Ensuite, les enfants à tour de rôle, essayent de la briser en la frappant avec un bâton. Lorsque la pinata se brise enfin, les friandises se déversent sur le sol. Tous les enfants peuvent alors les ramasser et les déguster.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact