Les fêtes : Fêtes des pères

La fête des pères est une journée spéciale dédiée à tous les papas.

C'est une occasion pour dire aux papas combien on les aime et on les respecte. D'habitude, elle est célébrée le troisième dimanche du mois de Juin. Mais cette date peut varier d'un pays à un autre.

Durant cette journée, il est demandé aux enfants de trouver une manière spéciale de remercier leur père pour son amour et sa bienveillance. Comme à la fête des mères, les enfants offrent des cadeaux à leur papa pour marquer l'occasion.

Les enfants donnent très souvent des cartes avec de jolis poèmes et de beaux dessins ou encore des montres, des diplômes de super-papa et des cravates. Un succulent repas en famille est organisé pendant la journée.

De bons petits plats comme les quiches et les gâteaux sont très souvent servis. Les confiseries et les sucreries sont aussi nombreuses durant la fête des pères. Ce sont les enfants et la maman qui préparent le repas.

Le papa, quant à lui, est traité comme un petit roi et n'a le droit de toucher à quelque chose à part ouvrir ses cadeaux. Dans certains foyers, les enfants chantent des comptines qu'ils ont apprises à l'école ou font une récitation dédiée spécialement aux papas.

A l'école, un programme particulier est organisé pour que les enfants puissent offrir quelque chose d'original à leurs pères. Les plus petits apprennent des chansons et des comptines. Les plus grands confectionnent des petits souvenirs avec l'aide de leur maîtresse.

L'origine de la fête des pères provient de la célébration du jour de la Saint Joseph vers les années 500. La Saint Joseph est une fête pour se souvenir du père de Jésus Christ.

Plus tard, c'est devenu une occasion pour témoigner aux papas tout l'amour que leur portent leurs enfants.



Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact