Origine de la fête des pères

La fête des pères est un jour spécial dans l'année, destiné à remercier tous les papas pour leur amour et leur bienveillance.

Elle a lieu une fois tous les ans partout dans le monde. L'histoire de cette fête a commencé aux États-Unis vers les années 1900. L'idée de créer un événement dédié aux papas vient de Sonora Louise Smart Dodd. Cette jeune fille américaine a perdu sa mère et c'est son père William Smart qui s'est occupé d'elle et de ses frères et soeurs tout seul. La vie était assez difficile pour le papa de Sonora. En plus de devoir élever ses enfants, il devait également s'occuper de sa ferme. Un beau dimanche matin, toute la famille de Sonora Louise se préparait pour partir à l'église et assister à la messe. Ce jour-là, le sermon concernait l'histoire de la fête des mères et son importance dans la vie des mamans. Écoutant attentivement le sermon, la jeune fille se demandait pourquoi les mamans avaient droit à une fête et non les papas. C'est ainsi qu'elle décida de créer une fête pour son père. C'était aussi une façon pour elle de lui montrer sa reconnaissance.

Comme l'anniversaire de son père était au mois de juin, Sonora choisit ce mois pour célébrer la fête des pères. Pour l'occasion, elle réunit toute sa famille, afin que tout le monde puisse organiser une très belle fête dédiée à son papa.

Les enfants ont donc préparé des cadeaux à offrir à leur père. Ils ont également réalisé des décorations pour animer joyeusement la maison. Le papa de Sonora Louise Smart était très heureux de la fête organisée en son honneur.

Voyant l'importance de cet événement, la fête des pères est devenu un événement très important aux États-Unis. En 1966, le président américain Lyndon Johnson proclame de façon officielle que le troisième dimanche de juin est une journée dédiée à tous les papas.

Et c'est ainsi qu'a commencé la fête des pères.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact