Date de la fête des pères dans le monde

La fête des pères est une journée dédiée spécialement aux papas et aux grands-pères. Enfants et mamans consacrent cette journée pour montrer leur affection au père de famille.

Grand repas et cadeaux sont attribués à tous les papas à l'occasion.

La date de la fête des pères est différente d'un pays à l'autre. Pour l'église catholique et l'Espagne, elle est fêtée chaque année le 19 mars, le jour de la Saint Joseph.

D'autres contrées célèbrent la fête des pères deux fois par an. Les États-unis la célèbrent au mois de juin, le troisième dimanche.

D'autres pays, comme le Canada, l'Argentine, la France, le Chili, le Pays Bas, le Japon et la Suède la fêtent au mois de novembre, le deuxième dimanche.

Le 8 août
marque la fête des pères en Taiwan et le 1er septembre pour les Australiens. Les Allemands, quant à eux, célèbrent la fête des pères le jeudi de l'ascension.

En 1910, le Président américain Calvin Coolidge institue officiellement la fête des pères. Elle découle d'une idée de Sonora Louise Smart Dodd dont la mère est morte. Seul le père s'est occupé d'elle et de ses 5 frères et sœurs. La première fête des pères a lieu le 19 juin 1910 à Washington.

Ce n'est qu'en 1966 que la fête a été fixée tous les troisièmes dimanches de juin.

En France, la fête des pères provient d'un label de briquet breton, à offrir en guise de cadeau des fêtes des pères. En 1952, l'événement est devenu officiel.

La fête des pères est célébrée différemment suivant les traditions. Généralement, l'on donne des cadeaux, des chocolats et des cartes à son père pour lui montrer son amour, sa tendresse et son affection.

Les enfants donnent également des poèmes, des bricolages et des coloriages.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact