Les origines de la fête d’Halloween

D'après l'histoire, la fête d'Halloween avait une origine païenne.

Il y a fort longtemps, plus de 2 500 ans avant notre ère, les Gaulois avaient pour tradition de fêter la fin de la moisson. Cette festivité se tenait entre le 25 octobre et le 20 novembre. Ce peuple attendait le 6ème jour de la lune montante pour débuter la cérémonie. La date tombait le 1er novembre.

Durant la fête, les gaulois rendaient hommage à leur dieu Samain, le dieu de la mort et aux esprits, pour leurs bénédictions. Pour ce peuple, le 1er novembre est le jour de rencontre entre les morts et les vivants. A l'ère chrétienne, vers les années 400, la fête des morts est devenue une fête religieuse. Les gens ne faisaient plus appel au dieu de la mort mais préféraient plutôt fêter Halloween à l'église.

Pour ceux qui connaissent très bien l'anglais, le mot Halloween ne leur est pas nouveau. Ce mot vient de « All Hallows Eve », qui signifie le soir de tous les saints. Halloween a été fêté pour la première fois en France en 1992.

Depuis, tous les 31 Octobre, les sociétés produisent des déguisements et organisent des défilés dans les grandes villes de France. Tous les enfants, accompagnés de leurs parents, assistaient au défilé pour apprécier les beaux costumes.

C'est pour cette raison qu'on porte des déguisements lors de la fête d'Halloween. Les autres symboles de la fête comme les squelettes, les citrouilles et les fantômes sont utilisés pour représenter les morts et les esprits.

Aujourd'hui, Halloween est devenu une fête très appréciée par les enfants. Tous les enfants portent des déguisements destinés à effrayer les autres, la veille du 1er novembre. Les petits diables parcourent la ville et réclament des friandises auprès de leurs voisins.

Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact