Les couronnes de Noël

Les couronnes de Noël représentent la bonne humeur, la lumière et la couleur véhiculées par la fête de la Nativité.

Ces décorations font partie des différentes traditions liées à la fête de Noël.

Elles peuvent être considérées comme un simple élément décoratif ou un signe de respect de l'Avent. Celui-ci est une fête créée par l'Église catholique latine afin de marquer les quatre semaines qui annoncent la naissance du petit Jésus.

A l'origine, les couronnes de Noël étaient faites avec des branches de sapin, de houx, de gui ou encore de pins. Elles forment un cercle et sont nouées avec de grands rubans rouges.

Si l'on veut lui donner le même aspect que la couronne de l'Avent, la couronne de Noël doit être décorée avec des pommes de pins mais surtout avec quatre bougies.
Ce genre de couronne est posé uniquement sur les tables. Les autres types de couronnes, quant à eux, peuvent être accrochés au mur ou encore aux portes. Ils peuvent être décorés avec toutes sortes de choses.

Dans certains pays, les enfants mettent autour des branches de sapin des bonbons pour que la couronne soit des plus originales. Des couronnes faites de pommes de pins sont également très répandues dans les pays comme les États-unis, l'Angleterre ou l'Allemagne.

Pour que les enfants participent à la décoration de la maison lors des fêtes de Noël, certains parents proposent de fabriquer des couronnes en origami. C'est un art qui consiste à plier des papiers afin de leur donner la forme d'une couronne.

Les couronnes de Noël avaient été inventées par un certain Johann Heinrich Wichern en 1839. Depuis, à chaque Noël, on les confectionne afin d'honorer les traditions liées à la fête de la naissance du petit Jésus.


Blog créé par Mathilde Soëte, que vous pouvez retrouver sur Google

A propos | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact